12 déc. 2016

Léviathan de Scott Westerfeld



Titre : Léviathan

Auteur : Scott Westerfeld

Edition : Pocket Jeunesse

Nombre de pages :433

Catégorie : Jeunesse, Science-Fiction

Résumé : 1914. A l'aube de la Première Guerre mondiale. D'un côté, les darwinistes (Anglais, Français),
adeptes du tout biologique et rois de la manipulation génétique. De l'autre, la civilisation
ultra-mécanique, les clankers (Allemands, Autrichiens.) La guerre éclate avec l'assassinat de
l'Archiduc François-Ferdinand. Alek, son fils, menacé lui-aussi de mort, prend la fuite sur un robot de combat bipède bardé de mitrailleuses. Il réussit à rejoindre la Suisse et se cache dans un vieux château en ruines. Pendant ce temps, la jeune Ecossaise Deryn Sharp, orpheline, s'habille en garçon et se fait engager dans l'Air Service (forces aériennes britanniques.) Après un premier vol d'essai mouvementé aux commandes d'une méduse volante, elle rejoint l'équipage du Léviathan, sorte de baleine géante gonflée à l'hydrogène. A son bord, un chargement biologique, classé secret défense. Ils volent vers Constantinople, mais les Allemands les attaquent et le Léviathan s'écrase dans les Alpes. C'est là que Deryn, toujours déguisée en homme, fait la rencontre explosive d'Alek...

Mon avis :

🌞🌞🌞🌞🌞

En toute honnêteté j’ai acheté ce livre uniquement pour sa couverture, je n’ai même pas lu la quatrième de couverture ni regardé le nom de l’auteur.

Alek, fils de l’Archiduc François-Ferdinand, doit fuir après l’assassinat de ses parents. Escorté par un Comte qui n’a pas l’air de l’apprécié, un professeur de « pilotage » et 2 autres hommes, ils montent dans un robot équipé de mitrailleuses avec deux jambes (le robot, pas les mitrailleuses). Pendant ce temps une jeune fille du nom Deryn Sharp se fait passer pour un homme afin de pouvoir s’engager dans l’Air Service.

Alek est un personnage très attachant, le pauvre est au cœur de cette guerre et ne peux faire confiance personne. Il doit abandonner sa vie de château pour vivre en fugitif. Deryn quant à elle doit faire tout comme les garçons, ce qui est bien plus compliqué et fatiguant qu’elle ne l’aurait imaginé. Les machines inventées par l’auteur sont totalement futuristes, j’ai beaucoup aimé les darwinistes bien que certaines de leurs inventions font un peu peur.

Un très bon début de saga, j’ai vraiment adoré le style steampunk, mélange d’histoire et de modernité. D’ailleurs à la fin du livre l’auteur précise ce qui est inventé ou non. Les illustrations (réalisées par Keith Thompson) qui accompagnent le récit aide beaucoup à se plonger dans l’histoire et sont magnifique.


Un très bon tome, j’espère pouvoir lire la suite très bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire