10 janv. 2018

Désencombrement - Salle de Bain

Photo : Pexel, Montage : Canva

Maintenant que la cuisine est toute belle et bien aérée il est temps de s’attaquer à salle de bain
Encore une fois, étant donné que je vis mes parents, ils n’ont pas accepté que je fasse le grand nettoyage dans leurs affaires. Je me suis donc contenté de mon maquillage.


Photo : moi Montage : Canva

Mais il n’empêche que vous pouvez ouvrir votre armoire et trier vos serviettes, celle qui a des trous va à la poubelle, non on ne la garde pas au cas où…
Et maintenant les produits de beauté, savon, etc.,…
Photo : moi, Montage : Canva

Comme pour la cuisine, on enlève tous des meubles et on entrepose toute la collection de maquillage (que l’on a en double, triple, ou plus). Et on commence le tri ! Débarrassez-vous des produits périmés ! Et comme je suis une personne absolument géniale j’ai fait quelques recherches que je vais vous partager.

Si un produit n’est pas ouvert il faut se référer à la date limite d’utilisation.
MAIS ! Un gel douche périmé de deux mois ne constitue pas une prise de risque puisqu’il est rincé et ne reste pas sur la peau. En revanche les crèmes, contours des yeux, mascaras risque de provoquer des réactions non voulue.

Si il est ouvert, il faut chercher le petit symbole du pot ouvert, il y aura un chiffre et un « M » qui correspond à la durée de vie du produit après ouverture aussi appelé PAO  (Période Après Ouverture). Par exemple, une crème solaire non ouverte est bonne jusqu’à 24 mois, une fois ouverte elle est utilisable 12 mois.
Photo : moi, Montage : Canva

ATTENTION ! Les produits visage ont les PAO les plus courtes, alors que les mousses à raser, gels douche, déo ont les PAO les plus longs !

Si jamais vous ne trouvez pas de date, voilà quelques chiffres :

-          Mascara : 3 mois (6mois pour certains, mais les experts conseillent 3 mois)
-          Fond de teint et cache cerne liquides : 6 à 12 mois
-          Fard à joue et ombre à paupières en crème : 6 à 12 mois
-          Crayon yeux et lèvres : 2 ans
-          Ligneur liquide : 6 mois ou moins
-          Rouge à Lèvre : 1 an
-          Hydratant et soin cutanés : 1 à 2 ans

Vous pouvez aussi vérifier l’aspect, la texture ou l’odeur du produit a changé ou parait suspect.

Vous l’aurez compris, si la date est dépassée ou que le produit ressemble plus à ce qu’elle devrait, vous jeter ! Un produit périmé présente un risque de contamination bactérienne qui risque de provoquer des réactions cutanée, infection, conjonctivite ou eczéma.

Photo : moi, Montage : Canva

Voilà une bonne chose de faites mais ce n’est pas finis, dans les produits qui vous reste, il y en a pas en double ? Vous êtes obligés de garder les deux ? Oui, c’est l’heure du tri « utile ou pas ? » Lesquels de vos produits utilisez-vous vraiment ou pas ? Encore une fois pas de « Je l’utiliserais peut être un jour ». Si le produit est neuf, n’hésitez pas à le donner à votre entourage, sinon jetez le.

Enfin il est l’heure de tout ranger, après avoir passé un coup de chiffon, vous avez fini avec la salle de bain !
Photo : moi, Montage : Canva

Vous pouvez trier votre pharmacie de la même manière, attention toutefois, les médicaments qui ne sont pas vide sont à remettre à la pharmacie.

Saviez-vous que les français achètent en moyenne 38 produits cosmétiques par an et par personne.

Encore une fois, j’espère qui cet article vous sera utile je vous fais de gros bisous !


2 commentaires:

  1. Un super article !

    Mais je ne suis pas d'accord avec le fait de jeter, je trouve que c'est du gaspillage. Autant donner si ça ne sert pas ou plus (mise à part si c'est périmé)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai ecrit qu'il fallait donner quand cétait neuf, par contre il est plus compliqué de donner quand c'est un produit déjà utilisé comme le mascara, les crayons pour les yeux, les déo etc...

      Supprimer