22 janv. 2018

Le défi des 100 jours de Lilou Macé



Voilà un petit moment maintenant que j’ai commencé le défi des 100 jours de Lilou Macé.

Il se présente sous forme de cahier à spirale, il est plutôt lourd et imposant. Personnellement je le pose à plat sur mon bureau pour que chaque jour je ne puisse pas passer à côté.

L’épaisseur du livre peu faire peur et le fait de pratiquer des exercices pendant 100 jours peu en bloquer plus d’un. Mais il ne faut pas s’y fier. Le livre est épais oui, mais c’est écrit en grand, il y a beaucoup de petites annotations, des citations. Je suis actuellement pas loin des 100 pages et je les ai pas vu passer.

Les premières pages sont explicative et illustre bien le principe et le but du défi des 100 jours. L’auteure nous présente l’origine de ce défi et raconte un peu son passé, ce qui m’a donné envie de me procurer ses autres livres.

Quant aux 100 jours, pas de panique, il ne s’agit pas de 100 jours consécutive, mais 5 jours par semaines se qui laisse beaucoup de « liberté ». Pour ma part, la première semaine est passé très vite, j’ai même eu l’impression que ce n’étais pas assez long.

Vous vous demandez sûrement quels défis l’auteure à bien pu concocter dans son livre. C’est à la fois très simple et très compliqué. Encore une fois pas de panique, elle ne demande pas de faire le poirier tout en récitant l’alphabet russe ! En fait, je vais vous donner pour exemple la première semaine.

Chaque jour est accompagné pour une citation. Ensuite l’auteure nous demande de noter notre intention de la journée. Et puis là vous vous dîtes « Facile ! j’ai juste à noter ma liste des choses à faire ! » oui, mais non ! N’oublions pas c’est un cahier de développement personnel, pas d’organisation (bien que l’organisation aide beaucoup au développement personnel). Le défi sera noté l’intention qui vous aidera à passer une bonne journée, à progresser dans votre bien être. L’intention peut être « Je suis créative », « Je suis reconnaissante », « Je suis souriante », « Je suis positive, « Je suis créative », etc… (l’auteure en propose d’autres dans son livre). Alors ? Toujours aussi simple ?

Mais ce n’est pas tout, l’auteure nous demande de d’écrire notre intuition pour la journée, personnellement c’est la partie qui me demande beaucoup « d’effort » de concentration. Puis, pour la même journée, l’auteure nous mets une petite liste exhaustive où l’ont coches 3 activités à faire dans la journée, méditation, affirmation, sports, etc…. Et on termine par un défi bonus.

Toute cette partie est à compléter le matin dans l’idéale, cela peut paraître énorme et demander beaucoup de temps, pour ma part, je passe entre 10 et 15 minutes à écrire dans le cahier, j’ai inclus cette routine à ma miracle morning. Si vous ne pratiqué pas la MM, vous pouvez toujours vous lever un peu plus tôt la semaine.

Il y a une dernière partie le soir, écrire le résultat des intentions, mais aussi écrire ces gratitudes. N’ayez pas peur de ne pas réussir un défi ou de ne pas accomplir son intention. Ce cahier est là pour nous apprendre. Personne ne va noter vos résultats et vous n’aurez pas d’examen final à passer. Ne vous mettez pas la pression. Quand on apprend, on échoue, le truc c’est de se relever et d’apprendre de ses erreurs « La prochaine fois je ferais autrement ».

Je n’ai pas encore terminé le défi des 100 jours, mais je vous donne rendez-vous tous les dimanches pour retrouver mon ressenti de la semaine.

Faites vous le défi des 100 jours, l’avez-vous terminé ou alors il vous tente ? Dites-moi tout en commentaire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire