15 avr. 2016

Mon étrange petite soeur et les prisonniers d'Alcatraz de Geniffer Choldenko



Titre : Mon étrange petite sœur et les prisonniers d’Alcatraz

Auteur : Geniffer Choldenko

Edition : Pocket Jeunesse

Nombre de pages : 274

Catégorie : Jeunesse

Résumé : Prison d'Alcatraz, 1935.

Fraîchement embauché comme gardien-électricien à la prison d'Alcatraz, M. Flanagan entraîne avec lui sur l'île sa femme et ses deux enfants, Caribou (12 ans) et Nathalie (16 ans). Pour la famille, une nouvelle vie pleine de dangers commence. 
Ce que souhaite Caribou avant tout, c'est protéger Nathalie, sa grande (petite) sœur autiste et lui éviter l'institut spécialisé. Ce qu'il voudrait aussi : attirer l'attention de Lola, la peste si craquante qui règne sur sa nouvelle bande de copains.
Ce qu'il désirerait en secret : rencontrer un des prisonniers d'Alcatraz... et pourquoi pas le mythique Al Capone ? Comment peut-il se douter un seul instant que Nathalie, désespérément fragile, quasiment muette, enfermée dans sa tête, sera celle qui réalisera ses rêves ?

Mon avis :


*****

J’ai reçu ce livre il y a très longtemps. Allez savoir pourquoi je l’ai jamais lu. En tous cas maintenant il m’intrigue beaucoup et la curiosité l’a emporté.

Dans ce livre il y Caribou 12 ans et Nathalie 16 ans, mais elle aura 10 ans pour toujours. Parce que Nathalie est autiste. Il est difficile pour un adolescent de vivre avec une enfant autiste, surtout par rapport au regard des gens. 
Le plus dur est qu’à cause d’elle, lui et ses parents sont obligé de vivre à Alcatraz, une île avec une prison dessus et par conséquent plein de prisonnier. Il a quitté son école en plein milieu de l’année scolaire. 
Son père travail comme électricien et gardien à la prison, il ne le voit jamais, en fait sa fait 3 mois exactement qu’il l’a pas vu. Et sa mère essai de trouver toutes les solutions pour guérir sa fille.

C’est la première fois que je lis un livre parlant de l’autisme. Il est difficile aujourd’hui de vivre avec un enfant autiste, surtout pour l’école et le regard des gens. Mais c’était pire encore en 1935, « t’a sœur est gogolle » voilà ce que disent les enfants à Caribou. Et sa mère qui commence à perdre pied. Dure pour un enfant de 12 ans. Mais heureusement pour lui (ou pas) il y a Lola, la fille du directeur qui lui change les idées et fait les 400 coups.

Une histoire très touchante entre un frère et sa (grande) petite sœur. C’est un livre qui est vite lu avec quelque rebondissement inattendu.


Je vous le recommande chaudement.

1 commentaire:

  1. Perso, c'est le fait que ça se passe à Alcatraz qui m'avait attiré, et ce fut une belle découverte.

    RépondreSupprimer