18 juin 2016

Le journal d'Anne Frank



Titre : Le journal d’Anne Frank

Auteur : Anne Frank

Edition : Le livre de poche

Nombre de pages : 415

Catégorie : Témoignage

Résumé :

Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu'en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s'installent clandestinement dans " l'Annexe " de l'immeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sœur Margot. La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste l'un des plus émouvants sur la vie quotidienne d'une famille juive sous le joug nazi.


Mon avis :

Il est compliqué de dire un avis sur le livre, cet article sera donc un peu particulier par rapport à d’habitude.

Il s’agit ni plus, ni moins d’un journal intime. Ce n’est pas un auteur qui a écrit le livre mais réellement une adolescente juive pendant la seconde guerre mondiale.

Vous comprenez donc que je ne peux pas critiquer ce livre ! Ce serait comme porter un jugement sur sa vie.

C’est un livre vraiment très long à lire (pour moi en tout cas). Quand je vous écris cet article, je n’ai pas terminé de le lire.

Je peux vous dire que guerre ou non Anne reste une ado avec le même problème que toutes les ados de monde. Sa mère est trop sévère, elle ne s’entend pas avec sa sœur. Anne va bientôt avoir ses règles et se pose beaucoup de question sur son corps.


Je peux difficilement en dire plus. A vous de vous plonger dans la vie de Anne Frank et sa famille caché pendant plusieurs années dans un appartement avec 4 autres juifs. 
Mais ne vous attendez pas à être au cœur des batailles. Vous serez vous aussi caché à attendre la fin de la guerre.

2 commentaires:

  1. C'est vrai qu'il est difficile de faire une chronique sur un témoignage. Je pense que celui-ci fait partie des livres à lire une fois dans sa vie.

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre est dans ma pal ! Il faut absolument que je le lise !

    RépondreSupprimer