30 avr. 2017

L'avare de Molière



Titre : L’avare

Auteur : Molière

Edition : Hachette

Nombre de pages : 127

Catégorie : Classique, Théâtre

Résumé : Harpagon n'a jamais quitté l'affiche. Il a endossé tous les costumes, pris les traits les plus divers, changé d'emploi bien souvent. On l'a vu pathétique, bouffon, tragique, méchant, shakespearien, halluciné, délirant, clownesque, parfois. Au prodigieux spectacle de ce bourg affairiste richissime, de cet usurier possédé tyrannisant une famille charmante, faut-il rire ou pleurer ? Faut-il plaindre ou haïr ce forcené qui enterre son or et ne donne jamais mais " prête " le bonjour ? Molière était le meilleur, le plus aimable et généreux des hommes. Son public lui réclamait des farce bouffonneries. Mais son génie comique cache mal un des auteurs les plus noirs et les plus féroces de tous les temps, l'inventeur de ces monstres d'égoïsme, névrosés d'Alceste, Don Juan, Arnolphe, et de cet Harpagon, nos semblables, nos frères.

Mon avis :

⭐⭐⭐⭐⭐

J’ai trouvé ce petit livre dans la boîte à lire de ma ville, j’ai pensé que c’était l’occasion de lire une œuvre de cet auteur que je connais que de nom ou au travers de certains films.

A ma grande surprise cette pièce de théâtre était très simple à lire. Même si je ne suis pas sûr d’avoir compris tous les sous-entendus ou autres de ce livre.

L’égoïsme et l’avarice d’Harpagon est tellement présent dans le livre que j’en ai presque rit. J’ai beaucoup apprécié sa fille qui est son opposé.

En bref, une pièce de théâtre vraiment sympa que je ne regrette pas d’avoir emprunté, il va cependant très vite retrouver la boîte à lire car je ne relirais pas ce livre.


Vous voulez lire une pièce de théâtre ? Commencez par celle-là, elle est courte et est relativement simple à lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire