2 mai 2017

La Femme auteur de Madame de Genlis



Titre : La Femme auteur

Auteur : Madame de Genlis

Edition : Folio

Nombre de pages : 107

Catégorie : Classique

Résumé : "Si vous deveniez auteur, vous perdriez la bienveillance des femmes, l'appui des hommes, vous sortiriez de votre classe sans être admise dans la leur. Ils n'adopteront jamais une femme auteur à mérite égal, ils en seront plus jaloux que d'un homme. Ils ne nous permettront jamais de les égaler, ni dans les sciences, ni dans la littérature ; car, avec l'éducation que nous recevons, ce serait les surpasser."

Mon avis :

⭐⭐⭐⭐

Je me suis laissé tenter par le titre qui me faisait penser à un titre féministe. Et puis à 2 € je ne risquai pas de le regretter.

Il était très petit et pourtant très intéressant et sympa à lire. L’auteure à su créer un récit imprévisible, malgré tout je l’ai trouvé un peu long par moment et  certaines situations tiré par les cheveux.

Contre toute attente l’héroïne n’est pas  vraiment féministe et trouve tout à fait naturel d’être considéré comme inférieur aux hommes.  J’ai trouvé que c’était intéressant de voir son avis évoluer tout le long du livre.

En bref, un roman que j’ai aimé lire même si il y avait quelques longueurs.  Je me suis beaucoup attaché à l’héroïne qui s’est montré plus forte qu’il n’y parait.


Je vous le recommande, il est très simple et rapide à lire. Il permet de découvrir une nouvelle auteure classique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire