19 août 2017

La princesse qui n'aimait pas les princes de Alice Brière-Haquet


Titre : La princesse qui n’aimait pas les princes

Auteur : Alice Brière-Haquet

Edition : Actes Sud

Nombre de pages : 38

Catégorie : Conte, Jeunesse

Résumé : Il était une fois une petite princesse que son père jugea bonne à marier. Moults prétendants se présentent au palais mais aucun ne semble plaire à la jeune fille. Le roi déploie toutes les techniques de communication pour recruter son futur gendre. En désespoir de cause, il fait appel à la fée...

Mon avis :

💗

Lors de mes vacances en Bretagne j’ai eu la chance de visiter le château des Ducs, et il y a une librairie souvenirs, j’ai été raisonnable j’ai fait que quatre achats, dont celui-ci que j’ai lu le jour même. J’ai été attiré par le titre en me disant, « chouette ! En voilà une bonne idée voyons ce que ça donne, en plus à 4,95€ je ne risquais pas grand-chose.

J’ai été agréablement surprise par ce petit conte, il est très poétique et a su me décrocher de nombreux  sourire pendant la lecture. La fin, elle, a carrément rendu ma journée plus lumineuse.

Dans ce conte on retrouve le roi qui, suite à une mayonnaise parfaitement réussite, décide de marié sa fille, il invite un grand nombre de prince plus différent et impressionnant les uns que les autres, sauf que celle-ci ne semble vraiment être intéressé.

En bref, un beau conte qui permet d’aborder l’homosexualité avec les plus jeunes, à partir de 6 ans, sans en faire un drame, en effet, (petit spoil) mais la princesses finit par partir avec la fée laissant son père bouche bée. Elles vivent heureuse jusqu’à la fin de leur jour. Voilà.


Je vous le recommande, que vous ayez des enfants ou non, j’ai moi-même adoré ce livre et je l’ai déjà lu 3 fois. Un vrai coup de cœur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire