6 janv. 2018

Désencombrement - La cuisine

Photo : Pexel Montage : Canva


Nous y voilà, la première étape du triage et désencombrement avec la cuisine, surement la pièce où on passe le plus de temps avec les toilettes.


Donc cette cuisine, ou kitchenette nous avons tous beaucoup de truc entre les ustensiles, les casseroles, assiettes, épices et j’en passe.

Commençons par le périssable. Qui n’a jamais acheté un produit pour une occasion spécial, pour tester ou c’est trompé de produit et ne l’a jamais jeté ? Il y aura toujours se fond de sachet caché derrière un autre, des gâteau qu’on a oublié et qui sont gentiment en train vieillir et se taper la discute avec le grain de riz, rescapé du paquet.

Alors, pour ne pas vous donner des astuces bidon j’ai rangé mon placard avant d’écrire cet article. J’ai pas rangé toute la cuisine vu que c’est celle de mes parents et qu’ils n’auraient pas vraiment apprécié que je fasse un trop grand trie dans leurs affaires.

Eviter de trop réfléchir en triant vos placards, pas la peine de vous refaire toute la soirée où vous avez invité cette personne à manger ce produit. Jetez, donnez ou gardez.

Photo : Moi, Montage Canva


Je vous conseille de tout sortir et poser sur la table meuble ou mettre dans des sacs si vraiment vous en avez beaucoup. Vous aurez une vue globale de vos produits.

Jetez les produits qui ont dépassé la date limite de consommation, ou alors ouvert depuis plus d’un an. N’ayez pas de regret et ne culpabilisez pas, ça ne va pas rendre le produits plus consommable et si ça peut aider, vous pouvez ajouter à votre liste de résolution « Réfléchir avant d’acheter ».

Ensuite je vous invite à trier vos produits, ceux que vous n’aimez pas, que n’utilisez pas ou plus, les « mauvais » produits (je voulais de la levure chimique, mais j’ai pris de la levure boulangère que je n’utiliserais jamais) que vous pouvez donner à votre famille, amis, voisins, collègue ou encore à des associations si vos produits sont neuf. Si personne n’en veut alors poubelle, oui c’est triste, mais si vous ne l’utiliserez jamais il finira de toute façon à la poubelle.

Photo : Moi, Montage : Canva


Et il y a le reste, cette farine que vous utilisez à chaque fois, ces pâtes que vous adorez, etc… Gardez les bien sûre, mais regardez attentivement, sont-ils dans des sachets ou des cartons ? Risque t-ils de se reverser ? N’est-ce pas trop embêtant à ranger ? Alors ce n’est pas obligatoire mais personnellement je mets tout dans des boîtes. C’est plus simple d’utilisation et pour ranger c’est juste top !

Maintenant il reste la vaisselle, les casseroles, les couverts et autres, (chose que je n’ai pas trié vu que ce ne sont pas que mes affaires) alors là rien de très compliqué, c’est cassé ou sa raccroche tellement que vous êtes obligé de mettre un bidon d’huile entier pour vous faire à manger ? Jetez tous simplement, si vous avez qu’une seule poêle gardez la le temps d’en racheter une autre ou de vous la faire offrir. Le but n’est pas de vous retrouver sans rien. Et ce plat que vous avez utilisé une seule fois et qui prendre la poussière, donnez le ou jetez le, il vous encombre plus qu’autre chose. 

Vous avez 36 verres à moutarde avec des personnages Disney ? Vous les utilisez vraiment tous ? Les dessins ne sont pas effacés ? Cette tasse perdue au fond du placard (peut-être était-elle avec le paquet de gâteau et le grain de riz) vous allez vraiment la garder ?

Photo : Moi, Montage : Canva

"Oh tiens elle sort d’où celle-là ?" C'est une phrase que vous prononcez quand trouvez un truc ? Alors c’est que vous n’en avez pas l’utilité tout simplement, et pas de « Peut-être que sa servira un jour ? » Non ! Vous l’avez oublié alors vous n’en avez pas besoin, et si jamais un coup du sort fait que vous en avez besoin mais que pour un repas, regardez dans votre entourage si quelqu’un ne peut pas vous le prêter et ça vaut aussi pour les appareils électriques comme les grilles pains, le batteur électrique, la bouilloire « c’est marrant, je savais pas qu’on en avait une » Si ça fonctionne donnez le, vous pouvez essayer de le vendre mais si au bout d’une semaine personne ne vous a fait de proposition alors donnez ou jetez.

ATTENTION !
Pensez à faire de le trie de vos déchets ! Les cartons, papiers d’emballage peuvent être mis dans une benne prévue à cet effet et seront recyclés, pareil pour le verre.

ATTENTION 2 : La vaisselle et les verres eux par contre vont à la déchetterie.

Les petits électroménagers vont aussi à la déchetterie et non à côté de votre poubelle avec le vieux canapé du voisin. Les éboueurs (agents de salubrités pour les intimes) ne sont pas vos esclaves et ne sont pas payé pour ramasser vos meubles, uniquement vos poubelles, c’est déjà pas mal non ? 

Encore une fois, si vos produits sont neuf pensez aux associations ou aux personnes autour de vous qui peuvent avoir l’utilité de tel ou tel produit.

Le saviez-vous ? Dans vos impôts vous payez le service de tri de votre ville comme les bennes de trie et la déchetterie. Autant les utiliser non ?


Voilà, j’espère vous avoir aidé et motivé à ranger votre cuisine. Personnellement après avoir fini j’avais un sac poubelle plein (honte à moi) mais la cuisine était beaucoup moins encombré et mes parents étaient ravie « Et la salle de bain ? » Justement ce sera le sujet du prochain article, je vous le publierais rapidement si ça vous intéresse.

Bisous sur vos rêves les gens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire