6 janv. 2017

La passe miroir - Tome 1 - Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos



Titre : Les fiancés de l’hiver

Auteur : Christelle Dabos

Edition : Gallimard

Nombre de pages : 519

Catégorie : Fantasy, Jeunesse

Résumé : Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

Mon avis :

🌟🌟🌟🌟🌟

Je me suis laissé tenter par le phénomène la passe miroir, mais j’ai tout de même attendu de le trouver en occasion, parce que je le trouvais un peu cher et qu’il n’existait pas encore en poche.

Ophélie est une jeune fille qui a la capacité de lire le passé des objets comme personne et de traverser les miroirs. Elle réussit à éviter tous les mariages que sa famille lui impose et vie tranquillement dans l’Arche quand elle apprend qu’on la fiance à Thorn, et cette fois aucun moyen d’y échapper. Ophélie doit quitter l’Arche et vivre à la Citacielle que personne ne connaît, ou alors que de nom. Mais tout ne se passe pas vraiment comme elle l’imaginait, en fait, c’est même pire.

L’auteur a inventé un nouveau monde, de nouvelles règles, de nouveaux codes. Certains objets sont vivants et ont leur propre conscience, les personnages ont tous un pouvoir plus ou moins important. Les paysages sont soit absolument magnifique, soit sombre et glauque. Les personnages ne manquent pas de caractères et certains sont très difficile à cerner.

Un roman qui était un peu long au début mais qui s’est trouvé être intéressant et pleins de surprises. Les personnages sont complexes ce qui les rends plus réel et plus attachants. Le récit est imprévisible, mouvementé et plat à la fois, à chaque nouvelle page de nouveaux scénarios, de nouveaux personnages. L’auteur a su me faire détester un grand nombre de ses protagonistes. Certains passages m’ont brisé le cœur.


En bref, un très bon roman, j’ai hâte de lire le second tome. Je vous le conseil très largement, même si c’est un gros pavé, il se lit vite et vous passerez un très bon moment avec Ophélie… mais pas tout le temps.

1 commentaire:

  1. J'ai adoré ce livre. Personnellement je ne me suis pas ennuyée mais je comprends ce que tu veux dire :D

    RépondreSupprimer