3 mars 2018

Les trucs qui me détendent




Nous avons tous des jours, semaines voir même des mois de stress. Les raisons peuvent être très variés, des problèmes à la maison, au travail, ne plus avoir de travail, ne plus avoir d’argent mais toujours autant de facture, des problèmes de couple, (veuillez rayer la ou les mentions inutiles).



Mais il est impossible ou presque de prendre de bonnes décisions quand notre cerveau et remplit de pensées négatives. Le mieux est donc de se détendre.

Alors je ne suis pas une experte sur le sujet mais fin 2017 j’ai eu un très long moment de stress intense puisque le chômage approchait à grand pas, que j’enchaînais les entretiens d’embauches, sans oublier la fois où je suis arrivé à un entretien avec 2 heures de retards alors que j’étais partis avec 1 heure d’avance. Il y avait aussi la question de l’argent. Vous l’aurez compris c’était le gros stress, et pourtant j’arrivais à avoir des moments de calme dans ma tête, des moments où j’oubliais mes problèmes.

Aujourd’hui j’ai décidé de partager ces petits trucs qui me détendent en espérant qu’ils vous aideront aussi.



La lecture :

Pour une bloggeuse littéraire ça peut paraitre évident, mais la lecture est un excellent moyen d’évasion, vous pouvez choisir de l’aventure, de la romance, de la science-fiction, du thriller. Vous pouvez aussi lire où vous le souhaitez, si vos problèmes viennent de la maison alors sortez avec votre livre ou allez à la bibliothèque.


Le sport :

Peu importe le sport, la course à pied, l’équitation, la musculation ou autre. Vous serez tellement concentré à bien faire et à ne pas vous blesser que vous en oublierez vos problèmes, cela peu même, dans certain cas, vos faire rencontrer des gens. N’oubliez pas le principal, se concentrer sur l’action présent, sur vos mouvements.


 L’écriture :

Je pense en faire un article plus détaillé mais écrire peut énormément aider, pendant ma période de stress j’écrivais tous les matins, la date du jour puis j’enchaînais sur tous mes problèmes, les possibilités de solutions, ma colère, mon incompréhension. Le truc est d’écrire sans réfléchir aux fautes ou aux ratures, la ponctuation n’a plus son importance. Pendant 5 minutes ou 1 heure, cela va dépendre de vous. Évitez de relire se que vous avez écrit, cela risque de vous plonger dans des pensées encore plus sombres qu’elles ne le sont déjà.


Voir du monde :

Je suis une personne qui aime être seule et indépendante, pendant ma période de stress je ne voulais voir absolument personne et refusais systématiquement toutes les invitations, mais une expérience m’a fait ouvrir les yeux et je vous la raconter plus bas parce que c’est vraiment très long. Mais voir du monde peut vous aider à vous détendre si vous êtes avec les bonnes personnes. Évitez les personnes trop négative ou trop positive.


La marche :

J’aurais pu la mettre dans le sport mais non, parce que pendant cette marche il va falloir vous concentrer pour ne plus penser à vos problèmes. Ce concentré sur vos pas, vous marchez sur du macadam, du gravier, de la pelouse ? Cet arbre il a quel âge selon vous ? Et cette boutique ne vient-elle pas d’ouvrir ? Cet oiseau comment il s’appelle ? Vous l’aurez compris soyez curieux pendant votre marche, regardez autour de vous, n’hésitez pas à sourire quand vous croisez du monde. Je vous préviens, cet exercice est plus difficile qu’il n’y parait et vous vous surprendrez souvent à penser à vos problèmes. Reprenez-vous en douceur et recommencez.


Le dessin :

Je ne suis pas une grande artiste mais parfois l’envie me prend de dessiner, alors je vais sur Pinterest et je regarde des idées de dessin facile puis je recopie, faites attention, le temps passe très vite lors de cette activité, alors si vous avez un rendez-vous quelque part pensez à mettre un réveil.
Voilà toutes les activités qui m’aident à déstresser et à me détendre, si vous en avez d’autres à me proposer n’hésitez pas à me le mentionner en commentaire. J’espère que cet article vous sera utile. N’oubliez pas de lire mon périple pour arriver à mon entretien d’embauche qui est juste en bas !





« J’étais partie pour un entretien d’embauche dans un poste qui me faisais très clairement rêver et, sans vouloir me venter, j’avais l’expérience qu’ils leur allaient, le gros problème était la distance travail/maison puisque plus d’une heure de route entre les deux sur un trajet très très très souvent sujet à embouteillage.

Mais résolu à obtenir ce post j’ai réussi à avoir un entretien, pour ne pas arriver en retard (à savoir que j’avais jamais mis les pieds dans cette ville et que sur la route il y avait des travaux) je décide de prendre le train, environ une heure de trajet, plus 30minutes de tram ça devrait le faire. Mais étant une maniaque de la ponctualité et ayant un sens de l’orientation complétement nulle je décide de partir avec une heure d’avance. Et si vous avez bien lu l’intro vous saurez que je suis arrivé avec un peu plus de deux heures de retard.

Mon train est arrivé à l’heure à la gare de départ, un léger ralentissement une demi-heure plus tard me fait stresser et je demande à ma voisine
« Ça arrive souvent ? »

« Non, non, ça fait 10 ans que je prends ce train tous les jours, le plus gros retard à été de 10 minutes. »

Je la remercie et continue tout de même de ruminer des pensées négatives dans ma tête en repensant à la fois où je me suis retrouvé bloqué toute une demi-journée dans un train (c’était horrible). Et soudain le train s’arrête, pas de quai rien et une voix se fait entendre dans le train
« Notre train est actuellement à l’arrêt, un autre train est en panne sur la voix, je vais voir si je peux l’aider »

 Ma première pensée a été « Non mais t’es sérieux là ?! » puis gros stress à nouveau, la dame à côté de moi me vois m’agiter et devenir d’un blanc proche du gris.

« Vous allez bien ? » Allez comprendre pourquoi je lui ai tout balancé

« Non, j’ai un rendez-vous pour un entretien d’embauche, je dois prouver que je suis capable de faire ce trajet sans encombre, je vais dans une très grande ville que je ne connais pas, je dois prendre un tram alors que je ne sais même pas où est l’arrêt, je vais être bientôt au chômage et c’est de ma faute puisque c’est moi qui ai démissionné ! » Elle me regarde tout en souriant

« Je comprends mieux, ne vous inquiétez pas, si vous devez avoir ce poste alors vous l’aurez, sinon c’est que quelque chose de meilleure vous attends ».

Cette phrase m’a beaucoup aidée et m’aide encore beaucoup aujourd’hui. Pour la petite histoire le train à pris en charge les passagers de l’autre train, on a fait une marche arrière, puis on est repartie pour arriver avec du retard, la dame avec qui j’ai discuté pendant tout ce temps, m’a accompagnée jusqu’au tram, m’a souhaité bon courage puis est partie. Je n’ai pas été retenue pour le poste, par contre le cabinet où je viens de démissionner parce que je travaillais à temps partiel ne trouvais pas de secrétaire ayant le même profile que moi, le docteur à décidé de me prendre à temps plein. Comme quoi parfois il faut oser parfois dans la vie. »

J’espère que cet article vous aura aidé. Si vous aussi, vous avez des « trucs » qui vous détendent alors partagez les moi en commentaire ou mail. Racontez-moi vos plus grands retards avec la SNCF que je me sente moins seule.

3 commentaires:

  1. Je suis contente pour toi que tu ais eu qqn pour toi dans le train et surtout que tout se soit arrangé maintenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis super contente moi aussi et très soulagée surtout XD

      Supprimer