27 avr. 2018

Apprendre à se connaître



Hier j’ai écrit un article sur le développement personnel. Aujourd’hui je vais rentrer dans le vif du sujet avec ce qu’il me semble être le plus important pour débuter.


Apprendre à se connaître.

Il est très important de se connaître pour faire les que te rendrons heureux. C’est une expérience très enrichissante qui aide à mettre le doigt sur le ou les problèmes qui t’empêche d’atteindre ton but.

Il existe plusieurs méthodes pour y arriver. Je vais bien entendu te les partager et se sera à toi de choisir la méthode qui te conviens le plus. Tu peux aussi tous les essayer.

Méthode n°1 : La méditation (testée et approuvée)



Comme tu le sais (ou pas) il existe plusieurs exercices de méditation, dont une qui consiste à s’observer.

Pas d’inquiétude je vais tout t’expliquer.

Tout d’abord installe toi dans un endroit calme, surtout si tu es débutant, avec ou sans musique, assis toi en tailleur, les deux mains à plat sur les genoux, les épaules légèrement relevées, le dos droit et le regard dirigé droit devant soi, tu peux aussi les fermer si cela te convient le mieux.

Prend une grande inspiration, garde la pendant 3secondes et expire doucement trois fois.
A chaque expiration imagine tes préoccupations s’envoler comme des ballons soufflés par le vent.

Ensuite visualise toi en train de te poser en face de toi-même puis observe cette personne qui médite devant toi, cette personne tu ne la connais pas alors tu l’observe attentivement et surtout tu restes neutre. Regarde son physique d’abord. Cette personne est-elle blonde ou brune ? Son nez crochue ou pointue ? Peut-être qu’elle a un grain de beauté sur le bras. Comment se tiens-t-elle ? Note tout ça dans un coin de ta tête sans jugement.

Ensuite observe sa vie, toujours sans jugement, les évènements qui l’ont rendu heureuse, triste, en colère. Ses déceptions, ses réussites, ses échecs.

Analyse ses pensées, négatives, positives, embrouillés. Quels sont ses choix du passé ? Et pour l’avenir ? Ses passions, ses amours.

Pour terminer, avec toute ses informations, peux-tu dire si cette personne est heureuse ou malheureuse ? Que peut-elle faire pour améliorer sa vie ? Est-ce que c’est son passé qui la hante encore ? Une personne qui la pousse vers le fond ? Une frustration de rêve jamais atteint ? Est-elle trop sévère avec elle-même ? Peut-être tout ça à la fois.

Note tout ça dans un coin de ta tête, ouvre les yeux s’ils étaient fermés, bouge les doigts, les orteils, les mains, les pieds. Reste assis s’il le faut, pleure si tu en ressens le besoin.
Tu peux tout mettre par écrit si tu le désire, si ça peut t’aider à y voir plus claire.

Méthode n°2 : Écrire


Si la méditation ne semble pas être fait pour toi alors écris tout simplement. Si tu te retrouvais face à toi-même comment te décrirais tu ? Toujours d’un point de vue neutre et sans jugement.

Tu peux aussi t’imaginer auteur d’un roman, tu créer un personnage, ton personnage. Écrit son passé, son présent. Quel est le plus grand rêve de ton personnage ? Ses problèmes ? Qu’est ce qui l’empêche d’avancer ?

Tu peux faire une liste chronologique des plus grands moments de sa vie, bon ou mauvais.

Ensuite analyse ce que tu as écrit et demande-toi comment cette personne, ton héro pourrai faire pour être heureuse ? Pour optimiser sa vie ?

Méthode n°3 (que je te conseil de combiner avec une des deux précédentes méthodes) : Demande de l’aide (testée et approuvée)
Méthode empruntée à Hal Elrod, auteur du livre Miracle Morning que je te recommande absolument !


Il est parfois très difficile de voir ce qu’il y a de bon ou de moins bon en nous. Je dis « nous » parce que, pour honnête, je n’échappe pas à cette règle. Nous voyons des défauts en nous qui n’existent peut-être pas, nous ne voyons pas nos qualités qui pourtant sont importants. Nous ne voyons pas l’obstacle qui nous empêche d’avancer, alors qu’il crève les yeux pour les autres.

Même si nous avons tous tendance à éviter l’avis des autres, il peut parfois (et j’insiste sur le parfois) nous aider à avancer, à nous améliorer.

Alors réfléchis attentivement et activement aux personnes de ton entourage des personnes qui pourrais te donner cet avis sincère et honnête. Des personnes qui te connaissent suffisamment pour évaluer sincèrement (c’est très important) tes forces et tes faiblesses, personnellement ou professionnellement.  
(Selon Hal le nombre idéal ce situe entre 5 et 30, personnellement j’ai choisi une seule personne et cela a été très enrichissant. D’ailleurs je la remercie mille fois d’être toujours à mes côtés, je sais que tu lis mes articles alors j’en profite pour te faire pleins de bisous)

Il peut s’agir d’amis proches, de collègues, de mentors, d’enseignants, d’anciens employeurs ou supérieurs hiérarchiques, de clients, conjoint et si tu as gardé de bon contact, ton ex (J’ai rigolé jaune en voyant ça dans le livre, mais l’auteur était très sérieux)

Ensuite je vais te demander de leur écrire un mail/sms/courrier tu peux leur envoyer un pigeon voyageur ou un hibou (haha ! ...)

Si c’est par mail, pense à mettre dans le champ « Cci » pour que chacun d’eux ne voie pas tous les autres destinataires (ou faire un copier-coller si tu t’en sens la force et la motivation).

Dans le champ « objet » : C’est très important pour moi… Ou J’aimerais avoir ton/votre opinion…

Dans le mail :

« Cher ami, proche, collègue, (ou autre)

Merci infiniment de prendre le temps de lire ce mail.

Ce n’est pas un message évident à envoyer pour moi, mais il est extrêmement important à mes yeux. J’apprécierais donc énormément que vous consacriez un peu de votre temps que je sais précieux à le lire (Et, je l’espère, à y répondre).

Ce message est uniquement destiné à un groupe de personnes triées sur le volet. Chacun de vous me connaît et me donnera, sincèrement je l’espère, son avis sur mes forces et, surtout, mes faiblesses (à savoir « les domaines à améliorer »).

C’est la première fois que je fais ce genre de chose, mais j’ai le sentiment que pour évoluer et m’améliorer en tant que personne, j’ai besoin d’avoir une idée plus précise de la façon dont je suis perçu par les personnes qui les plus chères à mon cœur. Pour devenir la personne qui sera capable de créer la vie que je souhaite et d’apporter sa contribution aux autres, j’ai besoin de votre avis.

Tout ce que je vous demande, c’est de prendre quelques minutes pour répondre à ce message et me dire les deux ou trois domaines dans lesquels je devrais m’améliorer. Si le fait de m’indiquer également deux ou trois points forts vous met plus à l’aise (je suis sûr que je me sentirai mieux si vous le faites J ), ne vous gênez pas. Voilà, c’est tout. Et je vous en supplie, ne me ménagez pas et n’enjolivez pas la réalité. Je ne me sentirai pas offensé, quoi que vous écriviez. En fait, plus vous serez d’une sincérité « brutale » plus vous m’aiderez à apporter des changements positifs dans ma vie.

Merci encore et, si je peux faire quoi que ce soit pour rendre votre vie meilleure, dites-le-moi.

Avec toute ma gratitude,

Gertrude (Ton prénom ira aussi très bien) »

Voilà pour cet article qui est extrêmement long, en j’en suis désolé, mais très complet aussi. J’espère très sincèrement qu’il te sera utile. J’ai vraiment beaucoup travaillé dessus.


Si tu as des questions, comme d’habitude ça se passe en commentaire

Sources :
Réussir ma vie

Livres :
L'art  de la méditation de Matthieu Ricard
L'art des listes de Dominique Loreau
Miracle Morning de Hal Elrod

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire