26 avr. 2018

Le développement personnel c'est quoi?





Le développement personnel c’est de la psychologie humaniste axé sur l’épanouissement de la personne.


C’est un ensemble de pensées et de méthodes qui ont différents buts très variés.
-       Amélioration de la connaissance de soi
-       Amélioration de la qualité de vie
-       Valorisation des talents et des potentiels
-       Réalisation de ses objectifs, ses rêves
-        
Selon le magazine « Sciences humaines » Les techniques de développement personnel vise à la transformation de soi : soit pour se défaire de certains aspects pathologiques comme les phobie, anxiété, déprime, timidité) soit pour améliorer ses performances (mieux communiquer, gérer son temps, s’affirmer.)


Il faut savoir que le développement personnel n’est pas un simple phénomène de mode super récent. Il connait un petit succès dans les années 50 à 60 aux Etats-Unis et arrive en Europe dans les années 60 à 70

C’est Alfred Adler qui ouvre la voie au développement personnel, même s’il n’utilise pas vraiment ses termes, en 1930. Mais aujourd’hui les concepts de Carl Gustav Jung psychiatre suisse dans les années 1921 environ son beaucoup utilisé dans le développement personnel.

En 1926 la méthode Coué (très utilisé dans le développement personnel) voit le jour, aujourd’hui on appel plutôt ça de l’affirmation, mais je pense que ça mérite un article complet.

Ce qu’il faut retenir c’est que depuis 1930 le développement personnel ne cesse d’évoluer et de prouver son efficacité.

Le développement personnel c’est énormément de psychologie positive, qui voit le jour dans les années 1952.

Cette méthode est aussi très controversée et critiquée. En effet certaine personne affirme que cette méthode peut être dangereuse, mais je vous mets tout ça en bas de l’article pour que vous puissiez voir de vous-même.



Honnêtement la première fois qu’on m’en a parlés j’étais très sceptique. Je pensais qu’il s’agissait de quelque inventé par des désespérés pour des désespérés. Ou encore que s’était un nouveau moyen que certains auteurs avaient trouvé pour se mettre de l’argent dans les poches.

Mais après un gros besoin de changement, de vouloir faire bouger les choses dans ma vie j’ai décidé de faire un essai. Après tout je n’ai rien à perdre à part un peu de temps. Je remercie d’ailleurs ma meilleure amie de m’avoir offert mes premiers livres sur le sujet.

J’ai donc essayé et depuis je ne m’en passe plus, je lis beaucoup de livres et d’articles sur le sujet.

Et toi tu en penses quoi ?


Source :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire