20 juin 2018

Ainsi soit-elle de Benoîte Groult



Titre : Ainsi soit-elle

Auteur : Benoîte Groult

Edition : Le livre de poche

Nombre de pages : 219

Catégorie : Essai, sociologie

Résumé : On a trop longtemps pris la parole de l'homme pour la vérité universelle et la plus haute expression de l'intelligence, comme l'organe viril constituait la plus noble expression de la sexualité.
Il faut que les femmes crient aujourd'hui. Et que les autres femmes - et les hommes - aient envie d'entendre ce cri. Qui n'est pas un cri de haine, à peine un cri de colère, car alors il devrait se retourner contre elles-mêmes. Mais un cri de vie. Il faut enfin guérir d'être femme. Non pas d'être née femme mais d'avoir été élevée femme dans un univers d'hommes, d'avoir vécu chaque étape et chaque acte de notre vie avec les yeux des hommes et les critères de hommes. Et ce n'est pas en continuant à écouter ce qu'ils disent, eux, en notre nom ou pour notre bien, que nous pourrons guérir.


Mon avis :

💓

Un superbe livre écrit dans les années 70 et qui, malheureusement, est encore d’actualité.
L’auteure nous parle, avec ses propres mots, du féminisme selon elle, du vrai féminisme. De ce qui devrait être changé en priorité. Elle démontre la différence des conditions de vie entre les deux sexes avec des situations qui paraissent incroyables mais qui sont vrai.

Il y a aussi un peu d’histoire, Benoîte Groult retrace, toujours avec violence, les conditions des femmes du moyen âges à nos jours. Comment ça a évolué, puis régressé, encore et encore. Elle fait voyager aussi. Toutes les femmes du monde n’ont pas les mêmes droits, mais ont un point en commun, les hommes.

Elle aborde le sujet des règles, des mutilations génitales, de la place de la femme dans la société d’hier et d’aujourd’hui. Et tellement d’autres chose tout aussi passionnante et effroyables les unes que les autres

Je ne sais pas si cette chronique rend vraiment hommage à ce livre qui m’a ouvert les yeux, m’a appris un tas de chose, m’a révolté, prise au cœur. J’ai tout de suite accroché à la plume de l’auteure. A ces mots parfois crues mais vrai. Des réalités qui font mal, des comparaisons qui peuvent choquer.

D’ailleurs beaucoup n’ont pas apprécié son point de vue. Personnellement j’ai adoré, j’ai aimé, j’ai enfin trouvé quelqu’un qui pense comme moi, et c’est un vrai soulagement.

En bref, un coup de cœur, un coup de poing, amour sur toi Benoîte !

Je le recommande mille fois, aux femmes et aux hommes, car oui, le féminisme concerne tout le monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire