23 août 2016

Le petit prince de Antoine de Saint-Exupéry



Titre : Le Petit Prince

Auteur : Antoine de Saint-Exupéry

Edition : Folio junior

Nombre de pages : 124

Catégorie : Jeunesse, philosophie

Résumé : J'ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu'à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans. Quelque chose s'était cassé dans mon moteur. Et comme je n'avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir, tout seul, une réparation difficile. C'était pour moi une question de vie ou de mort. J'avais à peine de l'eau à boire pour huit jours. Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait : ... " S'il vous plaît... dessine-moi un mouton ! "
- Hein !
- Dessine-moi un mouton...
J'ai sauté sur mes pieds comme si j'avais été frappé par la foudre. J'ai bien frotté mes yeux. J'ai bien regardé. Et j'ai vu un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement.


Mon avis :

<3

Comme tout le monde j’ai beaucoup entendu parler de ce livre. Certains ont eu la chance de le lire à l’école. Personnellement je ne l’ai jamais lu et je connaissais qu’une seule phrase du livre « Dessine-moi un mouton ! »

Le narrateur est un aviateur qui aurai pu faire carrière dans le dessin si les grandes personnes n’étaient pas si entêtées. Lors d’un vol il doit atterrir d’urgence à cause d’une panne. Le voilà seul dans le désert. Quoi que, pas si seul en fait. Puisqu’un petit garçon fait son apparition et lui demande « S’il vous plaît... dessine-moi un mouton ! »

J’ai beaucoup aimé le narrateur, et la différence qu’il peut y avoir entre un adulte et un enfant. Le petit prince est très touchant, et son voyage extraordinaire.


Un coup de cœur pour ce petit livre, je l’ai trouvé magique et apaisant. Une lecture en toute simplicité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire