28 déc. 2016

Phobos de Victor Dixen



Titre : Phobos

Auteur : Victor Dixen

Edition : France Loisirs

Nombre de pages : 429

Catégorie : Science-Fiction ; Jeunesse

Résumé : Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

Mon avis :


🌟🌟🌟

J'ai bien sûr beaucoup entendu parler de cette saga, j'ai profité d'une offre chez France Loisirs pour pouvoir me le procurer.

Léonor, jeune orpheline, est choisie pour embarquer dans un vaisseau spatiale avec 5 autres jeunes filles pour conquérir mars, elles doivent rencontrer leur prétendant lors de séances de speed dating. Le tout est filmé H24 et 7J/7 puis retransmis sur Terre.

Le roman est écrit du point de vue de Léonor, une des prétendantes et de point de vue des organisateurs de l'émission sur Terre, se qui fait que le « secret » de l’émission est vite révélé au lecteur. Léonor est une prétendante qui à eu le don de m’énerver au même titre que les autres. Les détailles techniques ont été maladroitement glissé dans le récit. J'ai apprécié 2 personnages seulement sur tout le « casting ».

Vous l'aurez compris, ce roman est loin d'être un coup de cœur, je suis même un peu déçut. J'ai pas du tout aimé ce côté télé-réalité, j'en regarde pas dans la vrai vie pour des raisons personnelles que ne citerais pas ici afin de ne pas lancer de débat. J'ai par contre beaucoup apprécié le point de vue des personnages sur Terre. L’intrigue est aussi très intéressante et je pense que sans ça j'aurais tout simplement abandonné ma lecture. J'ai d'ailleurs eux énormément de mal à avancer.


En bref, je comprend tout à fait que la saga est autant de succès, malheureusement elle en aura pas avec moi. Je lirais malgré tout la suite parce que je l'ai dans ma PAL et aussi parce que j'aimerai bien connaître la réaction des prétendant(e)s face à la révélation....  

2 commentaires:

  1. J'hésite depuis un moment à me lancer dans cette saga. Mais j'ai peur qu'au final ce ne soit qu'une énième histoire d'amour plus ou moins impossible...

    RépondreSupprimer