14 avr. 2018

Déconnexion



Il y a de ça quelques jours j’étais dans un village sans réseau, pas moyen de capter internet.

J’ai alors fait une constatation alarmante. Je suis accro à mon téléphone, aux réseaux. Toute les dix minutes je sortais mon téléphone pour voir si je pouvais publier une super photo, partager mes « aventures » en story. Voir si par miracle je n’ai pas atteint les 100 abonnés sur Instagram.


Je suis, j’étais, au service de mon téléphone. Dès qu’il sonnait, vibrait, clignotait, je le sortais et répondais. Tel un chien répond à son maître. Alors c’est ça être connecté ? Agir comme des toutous en quête d’attention ? Combien de discussion je n’ai pas écouté ? Combien de paysage ai-je loupé ?

Le lendemain j’ai pris une décision assez radicale. Je n’ai pas allumé ma wifi, j’ai posé mon téléphone à endroit où je ne le voyais pas, dans mon sac à main, je l’ai mis en mode avion afin de ne pas être dérangé.

Je me suis concentré sur mes tâches ménagères avec la radio en fond, (je ne regarde pas la télé) et sans que je me rende compte, j’ai passé une matinée entière sans mon téléphone. Mon premier réflexe a été de vous l’annoncer en story… Ironique non ? C’est incroyable cette habitude qu’on a de vouloir toujours TOUT partager, même des trucs futiles.

L’après-midi j’ai médité, réfléchis, revus mes priorités, réorganisé mes journées. Ça a été la journée la plus productive depuis le début de l’année. Surtout j’étais détendu, je n’ai pas été coupé dans mes pensées par le monde extérieur.

Le lendemain, reconnexion avec internet, rien n’a changé sur les réseaux, je n’ai pas perdu tous mes abonnés, le monde ne s’est pas effondré, la seule chose qui a changé c’est ma façon de penser et de voir les choses. J’ai pris une décision. Le dimanche c’est déconnexion des réseaux comme Instagram, Facebook, etc…



Aujourd’hui, une semaine après ma déconnexion, j’ai fait d’autres constats, une semaine super productive ! J’ai été super motivée pour faire la musculation, me dépasser.

Etes-vous accro à votre téléphone ? Aux réseaux sociaux ? Soyez honnête avec vous-même, comment vous sentez-vous quand vous n’avez plus internet ? Démuni ? Vous vous ennuyez ? Combien de fois par jour regardez-vous votre téléphone juste pour voir si vous avez des notifications ? Combien de temps mettez-vous pour regarder votre téléphone quand il sonne ? Vous le regardez au volant ? En cours ? Au petit déjeuner ? Dès le lever ? Félicitations ! Vous êtes accro !

Vous êtes un(e) drogué(e) du téléphone ! Passer 10 minutes sans lui vous donnes des sueurs froides, vous angoisses.

Arriverez-vous à passer un dimanche sans téléphone ? Du levé au matin jusqu’à lendemain matin ? Et si vous essayez ? Et faites un bilan le lendemain tout en étant honnête avec vous-même.

Je pense faire des articles complémentaires du genre « 10 astuces pour déconnecter » et « les effets secondaires du téléphone » Vous en pensez quoi ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire