22 nov. 2016

La petite sirène et autres contes de Hans-Christian Andersen



Titre : La petite sirène et autres contes

Auteur : Hans-Christian Andersen

Edition : Librio

Nombre de pages : 92

Catégorie : Conte

Résumé : " Le château du roi de la mer gît au plus profond des flots, ses murs sont de corail et ses longues fenêtres gothiques sont de l'ambre le plus clair qui soit ; le toit est fait de coquillages qui s'ouvrent et se ferment suivant les courants marins. Quel tableau ! " Dans ce château fabuleux vit une petite sirène qui rêve ardemment d'approcher le monde des hommes. Sa visite à la sorcière des mers lui permettra d'exaucer son vœu, mais à quel prix...

Ce recueil rassemble neuf contes parmi les plus célèbres d'Andersen : La petite sirène, Les habits neufs de l'empereur, La princesse au petit pois, Le vaillant petit soldat de plomb, Le vilain petit canard, La bergère et le ramoneur, La petite fille aux allumettes, Ib et la petite Christine, Le dernier rêve du vieux chêne.

Mon avis :

🌟🌟🌟🌟🌟

J’ai eu la chance de trouver ce livre en occasion, ce sont les premières histoire de l’auteur que je lis.
Je connaissais déjà au peu près tous les contes que j’ai vu en dessin animé. Je suis pas surprise de voir que les contes ne se finissent pas forcément par un « Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ».

C’est un vrai plaisir de redécouvrir ces contes. Ils sont très court et très facile à lire. La fin peut parfois être un peu déprimante. Par contre je n’ai pas pu m’empêcher de remarquer que l’auteur fini souvent les contes avec une petite touche de religion. Ou alors j’interprète mal les choses, c’est aussi possible.

Un petit livre que j’ai aimé lire et que j’ai terminé dans l’heure. Idéal pour se détendre.


Un roman qui doit être lu, une plume que je trouve très agréable à lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire