2 juil. 2018

Listes de mise au point - Partie 2


Hier (en fait non c'était il y à plusieurs semaines) j’ai publié un article sur les listes de mise au point.

Aujourd’hui je vais t’expliquer se qu’il faut faire maintenant que tu as tout écris.

Réuni les listes de ce que tu aimes et aimerais faire :


Ø  Note la date (pour ce que tu aimes faire) de la dernière fois que tu as fait cette activité.
Ø   
Ce n’est pas quelque chose que tu peux intégrer dans ta routine quotidienne, le week-end ?

Si ça demande de l’organisation ou de l’argent alors commence à t’y mettre maintenant. Fixe-toi une date et ne la change qu’en cas d’extrême nécessité.
Se sera ton cadeau, de toi à toi, pour te remercier de réfléchir à ton bonheur.

Pour cette partie-là, j’ai organisé beaucoup de chose, des voyages notamment, et les dates se rapproche tellement vite et lentement en même temps !
J’ai aussi réussi à intégrer des petits trucs que j’aimais faire dans ma routine, comme le sport, le blog ou depuis peu YouTube.
Ça m’a changé la vie, savoir que dans la journée qui arrive je vais pouvoir faire quelque chose que j’aime me donne envie de me lever chaque matin.

Ce que tu n’aimes absolument pas faire :

Ø  Pourquoi as-tu commencé à le faire ? Peut-être par curiosité, pour faire plaisir à quelqu’un, par obligation ?

Pourquoi ne pas arrêter tout simplement ?
S’il s’agit d’un abonnement à une salle de sport ou autre activité qui à nécessité la signature d’un contrat alors relis le et regarde comment tu peux faire pour l’annuler.

Si tu le fais uniquement pour le plaisir de quelqu’un d’autre alors explique lui que non, cette activité ne plaît pas/plus. Que tu ne t’épanouie pas, et si tu tiens vraiment à faire quelque chose avec cette personne, alors pourquoi ne pas lui proposer quelque chose que TOI tu aimes. Si cette personne tiens un minimum à ton bonheur alors elle te comprendra. Sinon, cette personne peut être néfaste à ton bonheur…

Il s’agit peut-être d’une obligation familiale comme allé voir la belle-mère qui te fais des remarques et te rabaisse. Dans ce cas demandez le soutien de votre compagnon/compagne.
Expliquez-lui à quel point ça vous blesse, il ne pourra peut-être pas l’envoyer bouler, mais te soutiendra.
Sinon n’hésite pas à jouer carte sur table avec belle maman et lui dire ses quatre vérités. Faite-le en restant calme et poli. Essaye de le faire en privé ou en petit comité pour éviter les mélodrames. Et si ça ne marche toujours pas alors parfois un bon gros « Merde » peu faire du bien. 
Il important de se dire que certaines personnes sont foncièrement mauvaises, …

Par contre s’il s’agit d’un ordre de ton supérieur au travail, et que tu aimes ton travail mais pas cette tâche en particulier, alors essaie de voir avec des collègues si tu ne peux pas échanger une tâche contre une autre. Un peu comme à la cantine quand tu échange tes poivrons (dont tu as horreur) contre les tomates (que ton voisin n’aime pas). Si ce n’est pas possible, pour diverse raison, alors fais ce travail en premier avant tout le reste et récompense toi en faisant le travail que tu aimes.

Si tu n’aimes pas ton travail, il serait peut-être temps de penser une reconversion ? ou encore une mutation. Pourquoi pas un changement de service ? Une rupture conventionnelle, voir une démission… Réfléchis bien à toutes les possibilités qui s’offre à toi, renseigne-toi, n’hésite pas à demander de l’aide à ton entourage, il peut parfois nous étonner et nous soutenir bien plus que l’on a imaginé.

Personnellement je n’étais pas heureuse à mon travail. J’aimais ce que je faisais, mais j’étais coincé avec un temps partiel et un patron qui ne voulais absolument m’embaucher à temps plein. Quand je cherchais un autre temps partiel pour compléter, les horaires ne correspondais pas à ceux que j’avais.
Alors j’ai cherché à temps plein, mais je me suis heurté à un mur « Vous actuellement un travail mademoiselle, vous n’êtes pas prioritaire. » … Je n’étais vraiment pas bien. Je ne voulais plus aller au travail, je ne voyais pas l’intérêt. Et après avoir beaucoup réfléchis, j’ai posé ma démission (en juillet pour décembre). A partir de ce moment j’ai enchaîné les entretiens, chose qui ne m’étais jamais arrivé jusqu’ici. D’ailleurs pour la petite histoire, je travaille toujours au même endroit, mais à temps plein. Mon patron ne trouvant pas de secrétaire qui lui convienne a cédé et m’a proposé un temps plein. C’était le vendredi 29 décembre. J’ai commencé l’année en beauté.

Tes qualités et tes défauts.

Ø  Pour tes qualités, exploite les un maximum, ce serait dommage de ne pas en profiter. Peut-être que tu peux l’utiliser pour faire quelque chose tu aimes ou aimerais faire. Tu peux aussi t’en servir pour aider les autres.
Ø  Pour tes défauts, essaie de les corriger ou de les voir comme des qualités si possibles. Cela peut prendre des années mais, mine de rien c’est important.
Bien entendu je ne parle pas des défauts de type médical comme une jambe plus courte l’autre ou un strabisme, qui en sois n’est pas un défaut dans le sens où je l’entends ici. (Et peu être corrigé pour la plupart).

Que c’est dure ! Mes qualités ont été très dure à trouver, et je dois avouer ne pas être très sûre de moi pour le coup. Je préfère donc ne pas en parler pour le moment.
Les défauts par contre, je vais parler d’un en particulier, qui est que j’agresse les gens sans aucune raison. J’ai toujours mis ça sur le dos de ma pauvre maman qui agis exactement pareil.
Après quelques heures d’exercices de respiration et de méditation, le tout accumulé par de nombreuses heures de sports, j’ai réussi à canaliser mon agressivité, en tout cas avec mon entourage. Je travail encore beaucoup là-dessus.

Ce que tu n’aimes pas dans TA vie :

Ø  Je ne parle pas de tâche à effectuer cette fois, mais de personnes, de comportements, de toi peut être.
Ø  Tu n’aimes plus ton mari ou ta femme, alors quitte le/la ! Tu te sens étroit dans ton appartement ? Alors pourquoi ne pas déménager tout simplement ?
Ø  Tu te trouve trop gros-sse ou trop maigre ? Assure-toi que ce n’est pas seulement dans ta tête pour commencer. Ensuite parles-en à un médecin, et ne commence surtout pas de régime miracle !!!

Vu comme j’ai listé tout ça, on dirait que c’est super simple, mais non.

Tu va peut-être y arriver sans aucun effort et comme si c’était tout naturel et dans ce cas tant mieux.
Il se peut aussi que te mette à faire une grosse crise de panique, voire de dépression, face à tous ce que tu dois changer.

Il existe de nombreuses solutions pour résoudre de nombreux problèmes. Et, tu t’en doute, je ne peux pas tout écrire ici.

Ce sujet étant encore plus ou moins délicat à aborder, je propose de relire la partie où j’ai quitté mon travail.

Pourquoi rien ne change ?

Ø  Car ça fait peur. En je ne peux pas t’en vouloir. Le changement fait très peur. Mais c’est parfois nécessaire pour pouvoir enfin être heureux/se.
Ø  Ça demande du temps. Certains changements demandent du temps et de la persévérance, alors accroche toi et regarde déjà tout le chemin parcouru.
Ø  Il peut arriver que tu aies besoin d’aide, pour diverse raison. Alors n’hésite pas à en demander, fait juste attention à choisir la bonne personne.
Ø  Remets-toi en question ! Peut être que tu te voile encore la face. Dans ce cas recommence cette liste.

Bon… Je pense avoir fait le tour.

Désolé pour cet article écris avec énormément de retard. Mais je suis un peu prise ces derniers temps.

Je vais essayer d’être plus régulière à partir de maintenant.

Si tu as des questions alors n’hésite pas à me contacter. Tu peux aussi partager cet article à ta grand-mère si tu le souhaite… Ou à une autre personne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire