19 déc. 2016

Les six Napoléons de Arthur Conan Doyle



Titre : Les six Napoléons

Auteur : Arthur Conan Doyle

Edition : Librio

Nombre de pages : 128

Catégorie : Policier

Résumé : Les six Napoléons suivi de :
-L'Homme à la lèvre tordue
-Silver Blaze
-La Traité naval

Élémentaire mon cher Watson ! Élémentaire qu'un admirateur fanatique de Napoléon détruise tous les bustes en plâtre de l'Empereur ! Anarchiste ou dangereux maniaque ? Élémentaire qu'un homme soit l'artisan de sa propre disparition ! Quel rapport entre Neville Saint-Clair, homme d'affaires londonien, et Hugh Boone, sinistre estropié qui mendie dans la Cité ? Peut-être une double vie qui a poussé Saint-Clair à se mettre à l'écart ? Sherlock flaire la supercherie ! Élémentaire que Silver Blaze, le cheval de course le plus célèbre d'Angleterre, disparaisse sans laisser de traces ! Il va de soi que plus la piste est embrouillée, plus Sherlock Holmes y voit clair...

Mon avis :

🌟🌟🌟🌟🌟

Lire un récit de Sherlock Holmes était de mon devoir en tant que grande lectrice. J’ai donc profité du fait qu’il était vendu à un euros.

Dans ce roman se trouve quatre enquêtes menées par le célèbre Sherlock Holmes et son acolyte de Dr Watson. Entre des bustes de Napoléons détruit, semblerait-il sans raisons, un homme plutôt aisé qui à disparue sous les yeux de sa femme, un cheval de course qui à disparue le même soir du meurtre de son propriétaire et un document d’une très grande importance qui été volé, les deux amis ne vont pas s’ennuyer.

C’est donc le tout premier roman de l’auteur que lis et je ne suis pas surprise. Entre les séries et les films de Sherlock Holmes, je connaissais déjà le caractère du personnage qui parait froid au premier abord mais qui est en fait un ami fidèle et pour les remarques et les avis du Dr Watson lui sont important. Les enquêtes se déroule à Londres et aux alentours, les voyages se font en calèche ou en train.

Il y a une enquête qui m’a un peu déçu puisque j’ai deviné le pourquoi de comment dès le début (ou pas loin). Sinon les autres mystères ont été plutôt sympathique quoique un peu long par moment, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup trop d’information à certains passages et pas assez dans d’autres. La plume de l’auteur est particulière et unique.


Un bon roman dans l’ensemble, je relierais peut-être une de ces œuvres, mais pas dans l’immédiat. En tout cas je pense que c’est un auteur qu’il faut lire, ne serait-ce que pour sa culture générale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire