11 avr. 2017

Shining de Stephen King



Titre : Shining

Auteur : Stephen King

Edition : J’ai Lu

Nombre de pages : 574

Catégorie : Horreur

Résumé : Situé dans les montagnes Rocheuses, l'Overlook Palace passe pour être l'un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté... L'hiver, l'hôtel est fermé. Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l'habite un gardien. Celui qui a été engagé cet hiver-là s'appelle Jack Torrance : c'est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d'échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny. Danny qui possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l'on croit disparus. Ce qu'il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l'Overlook Palace, c'est la présence du démon. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée ? ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs ? cette vie si étrange qui anime l'hôtel ?

Mon avis :

⭐⭐⭐⭐

J’ai déjà été déçu par deux livres de l’auteur, je lui ai tout de même laisser une dernière chance avec ce classique du genre.

J’ai commencé ce livre avec beaucoup d’appréhension et le début du roman, qui mettais en place le décor, me laissais septique, il était un peu long. J’ai persévéré malgré tout, et j’ai eu la très mauvaise idée de le lire la nuit… J’ai très mal dormis, par contre il ne m’a pas déçu.

Je me suis beaucoup attaché à Wendy Torrence, la pauvre se retrouve dans une situation qu’elle ne comprend pas vraiment, mais est prête à tout pour protéger son fils. Elle a bien sur quelques mauvaises idées, comme certains personnages dans les films qui décide de partir tout seul.

En bref, un roman que j’ai apprécié, par contre ce roman m’a confirmé une chose, le style d’écriture de l’auteur n’est pas fait pour moi. Je ne regrette pas de lui avoir laissé une dernière chance et je comprends maintenant pourquoi il a autant de succès.


Âme sensible s’abstenir, il faut avoir le cœur (et l’estomac) bien accroché. Si vous aimez les histoires de fantômes alors ce livre est fait pour vous.

3 commentaires:

  1. Un King que je n'ai pas encore lu, par contre j'ai la suite dans ma PAL (je sais, aucune logique ^^). Sinon, j'ai beaucoup aimé Misery et Dôme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que Doctor Sleep peut se lire indépendamment de Shining.

      Supprimer