21 févr. 2018

Ils nous traitaient comme des bêtes de Sara et Célia Mercier



Titre : Ils nous traitaient comme des bêtes

Auteur : Sara et Célia Mercier

Edition : Flammarion

Nombre de pages : 230

Catégorie : Témoignage

Résumé : Sara a 27 ans. Il y a un an, cette jeune yézidie préparait son mariage dans son village du Sinjar en Irak. Mais début août, les hommes en noir ont déferlé sur les terres des yézidis. Daech. Armés jusqu'aux dents, ils ont traité les villageois de mécréants, d'adorateurs du diable. Ils ont tué les hommes et emmené les femmes. Ils ont arraché les enfants des bras de leur mère, ils ont vendu et violé les jeunes filles. Astar a été leur prisonnière pendant deux mois. Elle a subi violence, humiliations, souffrances. Malgré le danger, elle a réussi à s'échapper. Depuis, elle survit. Réfugiée dans un village du Kurdistan proche de la frontière turque et syrienne, elle n'a aucune nouvelle de sa mère. Ses quatre frères et son père ont été exécutés, et trois de ses sœurs sont esclaves de l'Etat Islamique. Astar prie pour qu'elles parviennent à sortir des griffes de leurs geôliers. Elle ne dort plus, hantée par ce cauchemar.

Mon avis :

*****

En commençant cette lecture, je me doutais qu’elle ne serait pas facile. Malgré le fait qu’il soit très court j’ai mis beaucoup de temps à le lire. Je devais prendre le temps de digérer ce que je lisais.

Ce livre regroupe plusieurs témoignages, des hommes comme des femmes. Chaque point de vue est différent et à son importance.

En bref, un livre touchant, poignant, qui nous en apprends plus sur Daech et leurs façons de faire. Je n’ai pas pu m’empêcher de faire le rapprochement avec le nazime à certains moments.

C’est un témoignage à lire si vous souhaitez savoir se qu’il se passe réellement et comment tout à plus ou moins commencer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire