28 avr. 2018

Bilan forum du livre 2018



Du 13 au 15 avril à eu lieu le 35ème forum du livre de Saint-Louis et même si d’habitude je m’y rends les 3 jours cette fois j’y été le vendredi et le dimanche.




Vendredi 13 avril :

Tout de suite après le travail, qui se trouve à quelques pas du forum, je me suis rendu (sous un magnifique soleil) au forum du livre.

Très peu de monde ce jour là et c’est tant mieux ! J’avais un certains nombres d’auteurs à voir et je ne voulais pas attendre (impatiente ?)

Je passe devant les stands de livre d’occasion avec une seule phrase en tête « D’abord le neuf » et même si ce n’était pas facile car certains titres me faisaient de l’œil, j’ai bien fait de résister.

-          Premier auteur : Grard, Georges. Super auteur jeunesse que j’ai rencontré l’année précédente avec mon filleul (âgé de 3 ans ½ à l’époque) et à qui j’avais acheté « Les trois pirates : escale à Saint-Malo que le sale gosse à adoré écouter (parce qu’il ne sait pas encore lire).

Cette année je lui ai pris la suite « Les trois pirates sur l’île mystérieuse » que l’auteur m’a dédicacés et que je me suis empressé d’offrir à mon sale gosse, il a beaucoup aimé d’ailleurs.

-          Deuxième auteure : Et super bonne surprise ! Maryline Weyl ! Une dessinatrice et une autrice de talent. J’adore ces livres ! J’ai d’ailleurs récemment participé à une des ces campagnes Ulule et le livre devrais arriver mi-mai.

J’ai joué la groupie devant cette auteure, en y repensant c’était un peu malaisant. Avec mes « j’adore vos livres ! », « j’ai même vos bijoux » « Et puis j’ai hâte de recevoir votre livre »
Je t’invite d’ailleurs à aller voir sa boutique où elle vend ses livres (elle est auto édité) et ses autres œuvres. En tous cas je lui ai pris un livre et un poster.

-          Troisième auteur : Dugomier, scénariste de la BD les enfants de la Résistance. J’avais adoré le premier tome lu quelques jours plus tôt. J’ai acheté les deux suivants avec de superbes dédicaces.

J’ai terminé la journée avec les stands d’occasion où je me suis fait plaisir. (Je t’invite à aller voir sur insta, j’y ai fait un book haul)



Dimanche 14 avril :

J’y suis retourné avec ma petite famille et j’ai encore craqué ! Sauf que cette fois c’étais des achats qui n’étaient pas vraiment prévu. Un en particulier que je n’avais pas vu le vendredi.

-          Premiers (et unique) auteurs de la journée : Alors que je flânais entre les stands vides et que je me faisais « agresser » par des « Venez acheter mon livre ! » je suis tombé sur le stand de canal BD. Je décide de jeter un coup d’œil sans grande conviction quand j’ai vu la couverture de « La valise ». J’ai feuilleté la BD et puis c’étais le coups cœur, les dessins sont magnifiques, le récit m’a l’air top et c’est one shot ! J’annonce donc joyeusement à la dame que je désire l’acheter et là, surprise ! C’était la scénariste, Diane Ranville, de la fameuse BD et le dessinateur, Gabriel Amalric, l’a rejoint quelques minutes plus tard. J’ai donc eu le droit à eu une super dédicace ! Pendant qu’ils me faisaient ma dédicace j’ai le temps de regarder dans leur carnet à croquis (que j’avais envie d’embarquer) et je me suis acheté un manga.

Après je suis retourné aux stands des livres d’occasion où je me suis encore fait plaisir.



Conclusion de ces deux jours :

Etonnement il n’y avait pas beaucoup de visiteur, d’habitudes on peut à peine circuler, mais on ne va pas se plaindre.

Pour les auteurs, je suis heureuse d’avoir pu en rencontrer autant, même si je n’ai pas vu tout ceux que je voulais. Par contre je n’apprécie pas vraiment que l’on m’interpelle comme un marchand de poisson dans un marché. J’ai tendance à envoyé bouler les gens…. Même si je suis d’accord avec le fait qu’ils veulent vendre leurs livres, je ne pense pas que crier sur les passants sois la bonne méthode.

J’ai passé un moment dimanche avec ma famille, et c’est le principal. L’entrée de ce forum est gratuit, ce que je trouve absolument génial.

J’espère que ce petit bilan t’a plus. N’hésite pas à me le dire en commentaire, ça me ferait très plaisir.

En attendant les prochains articles je te souhaite d’excellentes lectures

Lulu <3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire