7 avr. 2018

Ecrire ou non dans les livres....



Voilà une question qui fait polémique auprès des lecteurs.

Ecrire ou non sur les livres ?

-          Certains sont adepte des annotations dans les marges et mettent leur commentaire à côté des dialogues du genre « Non mais sérieux ? ». Font-ils pareil devant les films ? En tout cas c’est un excellent moyen d’évacuer sa frustration dans certaines situations. Je me demande si certains livres traversent le salon en volant quand les personnages ont des réactions révoltantes.

-          Dans les livres policier ou les thriller certains lecteurs aiment surligner les possibles indices pour pouvoir y revenir au courant de leur lecture et mener leur petite enquête. Je n’ose même pas imaginer à quoi peut ressembler les livres d’Agatha Christie.

-          Les lectures obligatoires. Ceux que les profs de français nous obligent à lire. Ils sont souvent remplis d’annotations « Le sujet parle à la troisième personne » ou encore « Ellipse !! ». Et si vous avez des voisins un peu envahissants « Haha ! », « Tête de … ». Personnellement j’adore lire ce genre d’annotation dans les livres d’occasions et me mettre à la place des étudiants en question.

-          Les mots d’amours. Je me souviendrais toujours du jour où j’avais vu un livre dans la boîte à lire, je ne me souviens plus du titre, mais il y avait un pavé écrit à la main. Un mot d’amour, en gros ça donnait « Parce que cette situation fait penser à la nôtre, parce que je t’aime encore aujourd’hui et que je t’aimerais toujours, si un jour tu en doute alors relis ce livre. » Avec cette écriture en Italique attaché, tellement belle. C’était tellement intime je n’ai pas osé le prendre.

-          Les livres de recette. Les miens sont remplis de rature. Je modifie les recettes tout le temps.
-200g de sucre  100g !
Laisser reposer une journée. 1h suffit !
3 Endives 2 poireaux ! (Je n’aime pas les Endives)
Sans compter les taches d’huile et autres dessus.

-          Les livres de développement personnel. Personnellement je surligne les passages qui me parlent, et écris quelques petites réflexions dans les marges « C’est bien vrai ! »

-          Les livres jeunesse, que vos enfants, neveux, nièces, etc… ont si gentiment décorée. Ou alors ont bien écrit « Ce livre appartient à… » Au cas où quelqu’un voudrais le leur voler.

-          Les livres cadeaux, je pense notamment à ma marraine qui écrit, quand le livre a été offert, par qui et pourquoi.

Alors écrire dans un livre ou pas ?

Je pense qu’un livre, comme tout autre objet, à une vie. Je n’écris pas dans tous mes livres, je les vois comme une œuvre qu’on ne devrait jamais modifier. 

Et pourtant j’aime lire les annotations des autres. Cette impression de m’immiscer dans la vie d’inconnus et m’imaginer la situation dans lequel ils ont écrit tout ça. En débattre est parfois très amusant. 

Alors dites-moi, que faites-vous dans vos livres ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire