22 mars 2016

Hercule Poirot quitte la scène de Agatha Christie


Titre : Hercule Poirot quitte la scène

Auteur : Agatha Christie

Edition : Club du masque

Nombre de pages : 250

Catégorie : Policier

Résumé : Ramolli, Hercule Poirot ? Allons donc ! Il a beau être cloué par l'arthrite dans une chaise roulante, son brillantissime cerveau n'en reste pas moins en pleine forme.
D'ailleurs, n'est-ce pas dans un fauteuil qu'il a l'habitude de mener l'enquête ? 
Et puis, les lieux lui sont familiers. Le manoir de Styles... Poirot s'est illustré ici même, naguère. 
Il pourrait presque s'y trouver en pèlerinage. Mais non. Il est venu affronter un meurtrier particulièrement coriace. 
Lié à cinq affaires criminelles, déjà - bigre, joli tableau de chasse ! - et déterminé à récidiver. 
C'est compter sans les increvables petites cellules grises.
Et la volonté de Poirot de quitter la scène sur un coup de maître...

Mon avis :

*****

Vous le savez peut être pas mais Agatha Christie est l’une de mes auteurs préféré. J’adore sa façon d’écrire. Alors quand j’ai vu ce livre, le dernier qu’elle à écrit, j’ai foncé.

Dans ce roman on retrouve Arthur Hastings, un très vieil ami d’Hercule Poirot. 
Il se rend au manoir des Styles sur invitation de notre détective préféré prétextant une réunion de « famille ». 
Mais une fois sur place Poirot lui avoue tout, il est ici pour être ses yeux et ses oreilles. 
Pourquoi donc ? Tout simplement parce qu’un assassin se trouve dans ce manoir et qu’il à l’attention de tuer quelqu’un. 
Qui va mourir ? Et qui est donc ce mystérieux « X » ?

On retrouve notre vieil Hercule Poirot dans un fauteuil roulant et fatigué en compagnie de son « très cher ami » M. Hastings. 
Il est très marrant de les retrouver dans le manoir des Styles puisque c’est là qu’ils se sont rencontré. On peut d’ailleurs suivre leur rencontre dans le livre « La mystérieuse affaire de Styles » que j’ai déjà lu, (vous aurez un résumé un jour). 
J’ai été très heureuse de voir comme les personnages on vieillit. Il ne reste pas intemporel et c’est génial.

Un livre qui ne m’a pas déçu,  le meurtrier est resté un mystère jusque la fin du livre. J’ai aimé le lire.


Je vous le recommande si vous aimez Agatha Christie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire