2 mai 2017

Tiphaine ou le silence du moi de Guillaume Monod


Titre : Tiphaine ou le silence du moi

Auteur : Guillaume Monod

Edition : Albin Michel

Nombre de pages : 186

Catégorie : Psychologie

Résumé : Tiphaine se tourne et se retourne dans son lit. Arrivée hier à l'hôpital, elle a été accueillie par des gens vêtus de blanc qui sont affairés autour d'elle pendant des heures. Ce matin, elle a peur de ce qui va lui arriver: va-t-elle devoir redire ce qu'elle a déjà dit à l'école hier matin, à la police l'après-midi? Comment expliquer à sa famille pourquoi elle a fait ce qu'elle a fait? Face à ces questions, elle reste muette. Tiphaine, huit ans et demi, ne pourra pas rester à l’hôpital. Il faudra la transférer dans une unité de pédopsychiatrie. Et là-bas, il y a déjà Jennifer, Vincent, Bakari, Kader, Bastien, Ludovic... Des enfants retirés à leur famille; qui affrontent l'hôpital, le foyer, le tribunal, des mondes inconnus et effrayants. Des enfants qu'il est si important d'écouter, parfois à travers leur violence, souvent à travers leurs silences...

Mon avis :

⭐⭐⭐

Un petit livre que j’ai trouvé dans la boîte à lire qui me paraissait dur mais qui traitais d’un sujet qui m’intéresse beaucoup.

Malheureusement je n’ai presque rien compris de ce roman. Je ne sais pas où l’auteur voulais nous mener.

Je pense que ce roman aurait pu être plus intéressant si  les pensées des enfants étaient plus présentes.  
En bref, un roman qui m’a un peu déçut, mais je ne regrette cependant pas de l’avoir lu, il m’a permis de découvrir un nouvel auteur.


Peut-être ce livre peut intéresser les personnes qui aiment la psychologie, surtout celui des enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire