17 janv. 2018

Désencombrement - Les papiers

Photo : Pexel, Montage : Canva

Bon passons aux choses sérieuses, les papiers!

Vous savez cette fiche de paie que l'on a posé sur un tas de facture d’électricité et loyer en disant "je le rangerais demain". Mais vous ne le faites pas et le jour où vous avez besoin des 3 dernières fiches de paie pour diverses raisons et bah vous vous dites que se serais bien d'avoir tout rangé tout de suite.



Photo : Moi, Montage : Canva

Alors pour cette nouvelle année 2018, je vous propose de trier et ranger vos papiers afin de s'y retrouver et de ne plus courir après un papier qu'on avait sous la main la veille et qui à mystérieusement disparu.

Pour commencer, regardez, cherchez autour de vous pour voir si il n'y a pas de classeurs utilisable ou déjà utiliser pour ranger vos papiers.
Le mieux serais d'avoir un classeur pour chaque catégories, Les fiches de paies, les factures, les contrats d'assurances, les impôts, les crédits, etc... Si vous scannez vos papiers, et je vous conseil de le faire, gardez quand même vos papiers! On est pas à l'abri d'un bug informatique!

Photo : Moi, Montage : Canva

Maintenant que vous disposez de tout les outils prenez une bonne chaise, un sac poubelle et mettez de la bonne musique en fond. Réunissez TOUT les papiers qui traînent et formez un jolie petit tas.

C'est partie pour le trie, les tickets de caisse à la poubelle, les mots de passe noté sur papier volant, ce serait pas mieux dans un cahier dédié au mots de passe? L'adresse de Untel ou Untel, pourquoi ne pas le noter dans le téléphone? Même chose pour les adresses de restaurant ou de votre garagiste. Sinon vous avez toujours l'option carnet d'adresse. Et si vous êtes comme moi, il y a de forte chance pour que vous tombez sur une boîte de pansements (maladroite un jour...).

Photo : Moi, Montage : Canva

N'hésitez pas à former des petits tas, fiche de paie, impôts, etc... Pour vous y retrouver plus facilement.

Et les cartes de postal ou carte de vœux? A vous de voir, cette carte à elle vraiment de l'importance pour vous? Quand vous la regardez est ce qu'elle remonter des souvenir cher à votre cœur? Ou alors c'étais juste une carte qui servait à mettre l'argent de noël? Dans le deuxième cas vous pouvez la jeter sans regret non?
Mais dans l'autre, cette carte des 18 ans avec les signatures de tout vos potes ou collègues? La jeter serais vraiment dommage, dans ce cas prévoyez une boîte ou un classeur où ranger tous vos souvenirs importants, ils ne traîneront plus et les jours où vous serez nostalgique, vous trouvez cartes plus facilement, il est aussi possible d'y mettre vos tickets de cinémas, avions ou train.

Vous retrouverez peut être votre carnet de santé, ceux de vos enfants ou de votre animal. Gardez les! Et pourquoi ne pas les emmener à votre médecin traitant (pas celui de votre animal) pour qu'il regarde si tout vos vaccins sont à jour?

Pour savoir quels papiers et combien de temps, je vous ai mis deux petits liens qui vous serons sûrement utile.

Service Public - Les papiers à conserver
Comment ça marche.com - Combien de temps garder papiers et documents

Une dernière chose, vos relevés bancaire, n'y à t-il pas de possibilité de ne plus en recevoir par courrier postal? Pareil pour les remboursements de la sécurité social. Aujourd'hui beaucoup d'organisme permette de recevoir les documents par mails ou de les consulter via leur site. Un gain de place considérable qui est aussi bon pour la planète!

Photo : Moi, Montage : Canva

Et voilà, je pense avoir le tour des papiers, maintenant vous pouvez les ranger dans des classeurs .
Astuce : Ranger les papiers du plus vieux au plus récent (La dernière fiche de paie doit se trouver au dessus)

Je pense avoir le tour des papiers, en cas de question n'hésitez pas me le poser en commentaire ou par mail : lulucie68300@gmail.com

Attention! Il n'est pas conseillé de jeter vos papier confidentiel dans une benne de trie. Déchirez les et jetez les à la poubelle.
Attention 2! Les papiers broyer ou fortement abîmés/salis/autres, ne vont pas dans la benne de tri mais dans les ordures ménagères (fille d'agent de déchetterie bonjour)!

J'espère que cet article vous sera utile, en attendant je vous souhaite un bon tri et bon courage!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire