6 nov. 2017

La femme indépendante de Simone de Beauvoir (FeminiBooks)





Titre : La femme indépendante

Auteur : Simone de Beauvoir

Edition : Folio

Nombre de pages : 137

Catégorie : Témoignage

Résumé : " La femme a toujours été, sinon l'esclave de l'homme, du moins sa vassale ; les deux sexes ne se sont jamais partagé le monde à égalité ; et aujourd'hui encore, bien que sa condition soit en train d'évoluer, la femme est lourdement handicapée. En presque aucun pays son statut légal n'est identique à celui de l'homme et souvent il la désavantage considérablement. " Agrégée de philosophie, unie à Jean-Paul Sartre par un long compagnonnage affectif et intellectuel, Simone de Beauvoir (1908-1986) publie son premier roman, L'Invitée, à l'âge de trente-cinq ans. Paru en 1949, Le Deuxième Sexe, dont on trouvera ici quelques pages marquantes, fit d'elle l'une des grandes figures du féminisme du XXe siècle et lui assura une renommée internationale qui marqua durablement sa carrière d'écrivain.

Mon avis :

💓

J’ai la chance de participer au féminiBooks organisée par Opalyne de la chaîne  Youtube du même nom. Ce projet à pour but de promouvoir le féminisme dans la littérature. Cette session est ouverte pour les chaînes Youtubes et les blogs.
Je vous proposes d'ailleurs de voir l'article de 1001 et nuit de lecture sur le livre "Mes hauts, mes bas et mes coups de cœur en série"
Aujourd’hui je vous présente donc  (comme vous l’avez vu plus haut) La Femme Indépendante de Simone de Beauvoir.

« Je me suis agacée parfois au cours de discussions abstraites d’entendre des hommes me dire « Vous pensez telle chose parce que vous êtes une femme » ; mais je savais que ma seule défense, c’était de répondre : « Je la pense parce qu’elle est vraie » éliminant là ma subjectivité ; il n’était pas question de répliquer « Et vous pensez le contraire parce que vous êtes un homme » ; car il est entendu que le fait d’être un homme n’est pas une singularité ; un homme est dons son droit en étant homme, c’est la femme qui est dans son tort. »

Ce petit livre est un extrait du Deuxième Sexe et comment dire qu’après l’avoir fini et bah j’en voulais encore ! Simone apporte une vision de féminisme plus qu’intéressante et réfléchie.
Elle démontre que l’inégalité des sexes à aussi une conséquence sur la confiance en soi. Les femmes se sentent moins intelligentes, moins utiles que les hommes.

« Et en vérité il suffit de se promener les yeux ouverts pour constater que l’humanité se partage en deux catégories d’individus dont les vêtements, le visage, le corps, les sourires, la démarche, les intérêts, les occupations sont manifestement différents : Peut-être ces différences sont-elles superficielles, peut-être sont-elles destinées à disparaître. Ce qui est certain c’est que pour l’instant elles existent avec une éclatante évidence. »

En bref, il est compliqué de résumé cet extrait. Mais je peux dire qu’il m’a ouvert les yeux sur certaines choses et je me suis rendu compte que même si le texte a été écrit en 1948, certains problèmes abordés sont encore présents dans la société d'aujourd’hui.

Ce livre a été une source d’inspiration, l’auteure à su mettre le doigt sur des évidences que je ne voyais pas.


Il est idéal pour approfondir sa connaissance sur le féminisme mais il peut être un peu compliqué et long à lire pour une première lecture sur le féminisme.

2 commentaires:

  1. Coucou,
    Ici 1001 nuits de lecture, je t'ai précédée dans la chaîne du féminibooks. Je voulais juste te signaler que tu es censée ajouter les liens vers l'article de la personne qui t'a précédée et vers le blog de la personne qui suit afin de vraiment former une chaîne.
    Voilà voilà, merci d'avance !

    RépondreSupprimer
  2. Merci d'avoir parlé de Simone de Beauvoir ! :) <3 C'est toujours un plaisir de lire à propos de cette grande grande dame !

    RépondreSupprimer