29 mars 2016

La Voleuse de livres de Markus Zusak



Titre : La Voleuse de livres

Auteur : Markus Zusak

Edition : Pocket

Nombre de pages : 632

Catégorie : Drame, Historique

Résumé : Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, plus rare encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité.
Liesel Meminger y est parvenue.
Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s’est arrêtée.
Est-ce son destin d’orpheline dans l’Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt ? Ou sa force extraordinaire face aux événements ? A moins que ce soit son secret… Celui qui l’a aidée à survivre et a même inspiré à la Mort ce joli surnom : la Voleuse de Livres…

« Best-seller international, cette fable singulière envoûte par son audace et son originalité. » Questions de Femmes

« Ironique et paradoxal, La Voleuse de livres appartient à ce genre hybride d’ouvrages destinés à la fois aux adolescents et aux adultes. »
Le Mondes des Livres

Cet ouvrage a reçu le prix Millepages Jeunesse


Mon avis :


<3

J’ai entendu beaucoup de bien de ce livre et tellement souvent. J’avais vraiment envie de savoir pourquoi. De plus je n’ai jamais lu de livre de ce genre. 
Et encore moins qui parle de la 2nd Guerre Mondial. Et franchement la couverture de Pocket et très jolie.
 J’ai eu la chance de le recevoir pour mon anniversaire.

L’histoire est vu par la Mort. Elle rencontre la Voleuse de livres pour la première fois alors qu’elle s’apprêtai à extraire l’âme de son frère. 
Ils se dirigeaient tous deux avec leur mère vers une nouvelle vie. En effet leur mère les menait chez des parents nourriciers, à l’abris de la guerre et de la faim. 
Mais la mort est venue prendre le frère de Liesel Meminger, la Voleuse de livres. Liesel et sa mère durent s’arrêter pour l’enterrer, dans une ville sans nom. 
C’est là qu’elle a volé son premier livre, c’est à ce moment que la Mort lui a donné le surnom de « la Voleuse de livres ». 
Mais la Mort était intriguée par cette jeune fille, elle a vu les adieux entre Liesel et sa mère, elle a donc suivi jusqu’à son arrivée rue Himmel à Molching.

Ce livre est incroyable, un véritable coup de cœur. Mon cœur à subit beaucoup de choc émotionnel. C’est un livre poignant et touchant. 
On connait tous l’histoire de la 2nd Guerre Mondial, mais vu par la Mort c’est encore plus horrible. D’ailleurs une phrase du livre me revient « Même la mort à un cœur ». Peut-être une des plus belles phrases du livre. 
Et la petite Liesel Meminger, attachante, drôle et pleine de vie. 
En fait tous les habitants de la rue Himmel le sont. Il est intéressant de voir cette guerre de côté des Allemands.

J’ai adoré lire ce livre, j’ai souris, rigolés, pleurés.


C’est un coup de cœur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire