15 nov. 2016

Ces femmes qui ont réveillé la France de Jean-Louis Debré et Valérie Bochenek



Titre : Ces femmes qui ont réveillé la France

Auteur : Jean-Louis Debré et Valérie Bochenek

Edition : Fayard

Nombre de pages : 371

Catégorie : Historique, Biographie

Résumé : Si les femmes peuvent aujourd’hui passer le bac, voter, devenir médecin, être avocate…, c’est grâce au combat de femmes d’exception. Anonymes ou célèbres, elles ont bousculé les codes de la société masculine et révolutionné leur époque. À travers 26 portraits passionnants, les auteurs de ce livre rendent hommage à ces militantes de la liberté et de l’égalité.

Mon avis :

💓

Ma tante m’a prêté ce livre, et j’ai été trop contente de l’avoir dans mes mains.

Ce livre résumé la vie de plusieurs femmes, pas toute féministe, je pense à Mary curie notamment. Certaine ont eu des vies palpitantes, d’autres très calme, mais dans tous les cas elles ont dû se battre pour avoir ce qu’elles voulaient. Pour montrer aux hommes que les femmes peuvent être égale et parfois sont supérieure à eux, intellectuellement parlant.

Elles se sont battue pour avoir les mêmes droits que les autres. Passer le Bac, les études supérieurs, le vote, etc… Le point de vue des hommes de l’époque peut choquer (certains hommes du 21ième siècles ne sont franchement pas mieux).

Un livre que j’ai adoré, une personnalité par soir avant de me coucher. Je me demande si je peux trouver des livres sur le même sujet mais avec les autres pays.


A lire si vous êtes féministes, ou tout simplement curieux/ses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire