Le recyclage, mot que l'on voit un peu partout, mais c'est quoi exactement? Quel est l’intérêt?
Je vais essayer d'y répondre dans un petit article. Comme d'habitudes les sources sont listées en bas .
C'est quoi?
Le recyclage est un procédé qui consiste à traiter tous types de déchets et d'en (re)faire une matière première ou le remettre en marche pour qu'il reprenne une place sur le marché.
Pourquoi?
Pour réduire le volume de déchet qui ne cesse d'augmenter et par conséquent la pollution. Pour préserver les ressources naturel, en effet si on utilise une matière recyclé plus besoin de l'extraire dans la nature.
Maintenant que nous savons de quoi on parles, qui peut recycler et comment?
Aujourd'hui tout le monde recycle plus ou moins, à commencer par votre commune avec la mise en place de déchetterie. (Et je parle de vrai déchetterie, pas de dépôt à côté des poubelles, des bennes de recyclages ou dans la forêt.) Il faut savoir que le service de déchetterie est facturé dans vos impôts, alors autant vous en servir (Pour les entreprises c'est un peu plus compliqué).
Les grandes surfaces aussi participent avec la mise en place de boxe qui permet de récolter des ampoules, des petits appareils ménager (sèche cheveux, souris, claviers, grilles pains,...), des piles. Mais aussi en mettant en place des rabais sur les produits en date limite (n'hésitez pas à jeter un coup de temps en temps).
Certaines écoles, entreprises et industries sont aussi adepte du recyclage et du tri des déchets.
Vous pouvez vous aussi faire du recyclage chez vous, en triant vos déchets et les jeter dans des bennes de tries (pour en savoir plus regarder sur le site de ville ou à la mairie).
Les résultats?
Créations d'emploi, les déchets ne se recyclent pas tous seul, de nouvelles filières ont été créée. Malheureusement le recyclage de certains déchets coûte très chère.
Extrait wikipédia :
"Les bénéfices économiques et environnementaux du recyclage sont considérables : il permet de protéger les ressources, de réduire les déchets, de créer des emplois, de protéger la nature et d'économiser les matières premières.
Le recyclage permet de réduire l'extraction de matières premières :
- l'acier recyclé permet d'économiser du minerai de fer ;
- chaque tonne de matière plastique recyclée permet d'économiser 700 kg de pétrole brut ;
- le recyclage de 1 kg d'aluminium peut économiser environ 8 kg de bauxite, 4 kg de produits chimiques et 14 kWh d'électricité ;
- le taux de recyclage de l'aluminium est estimé à 95 %13 ;
- chaque tonne de carton recyclé fait économiser 2,5 tonnes de bois14,15;
- chaque feuille de papier recyclé fait économiser 1 l d'eau et 2,5 W d'électricité en plus de 15 g de bois.[réf. souhaitée]""
Sources :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire