17 sept. 2018

Puberté Kesako?









Tout le monde en à déjà plus ou moins entendu parlé, mais...









C'est quoi la puberté?


La puberté est une étape naturelle, (plus ou moins chiante selon les personnes) de la croissance du corps humain (et même animal). Se sont surtout les organes sexuelles qui vont évoluer. Mais il y aura aussi d'autre changement, je propose qu'on en reparle un peu plus tard.

Cette étape correspond au passage vers la maturité sexuelle.

Et quand est-ce que ça commence?

Pour les filles : La puberté peu commencer à 8 ans jusqu'à 14 ans. Ceci est une moyenne! Donc il se peut que la puberté commence plus tard! Pas d'inquiétude à avoir, mais il est toujours judicieux d'en parler à un gynécologue, un pédiatre (qui voit les enfants jusqu'à 18 ans) ou un médecin généraliste pour être plus rassuré.

Par contre !Il est possible que la puberté soit retardé chez les jeunes filles très sportives et/ou très minces. Ce retard est, heureusement, sans gravité mais dois tout de même être pris au sérieux.

Si à 13 ans vous ne voyez aucuns signes de puberté ou si les règles ne sont toujours pas apparue à 16 ans alors il est fortement conseillé de consulté un médecin.

Pour les garçons : La puberté commence plus tard, à 10 ans et finie vers 15 ans.
Même conseil que pour les filles, il s'agit d'une moyenne, il n'y à pas d'âge exacte!
Par contre, si à 14 ans il n'y a aucun signe de puberté, alors il est, là aussi, fortement conseillé de consulter.

Et maintenant, la question cruciale!

Quels sont les changements causé par la puberté?

Les premiers changements se font dans le cerveau (entre l'hypophyse et l'hypothalamus pour être plus précise) .

Je vous passe les thermes techniques, mais en gros ces changements vont stimuler le développement des ovaires ou des testicules (selon votre sexe de naissance) qui, eux même, vont commencé à sécréter des hormones sexuelles, oestrogène (pour les personnes nés filles) ou testostérone (pour les personnes nés garçons)).
maxicours.com
On oublie pas la croissance, en effet, c'est dans cette période que les enfants grandissent le plus et atteigne leur taille adulte. En général (il y a toujours des exceptions) la croissance est beaucoup plus marqué chez les garçons.

Il y a aussi la joie des boutons qui apparaissent sur le visage.

S'en suit différent changement selon le sexe de naissance que l'on va voir tout de suite!

Pour les filles : ça commence par la croissance des seins et la pousse des poiles au niveau du sexe et des aisselles.

La vulve change également de forme. Les petites lèvres vont s'agrandirent. Puis vont venir les pertes blanche, une sorte de liquide plus ou moins visqueux et ayant une odeur (différente selon les personnes) donc pas de panique!!

Et enfin les règles! Les premières règles apparaissent rarement sous forme de liquide rouge. En général c'est plutôt brun et ça peut ressembler à une tache de selle dans la culotte (de caca quoi). Alors oui, si un jour, pendant votre puberté, une tâche de ce genre apparaît, vous eux vos première règles.

Par contre elles ne seront pas régulières du tout, alors prudence, on prend un vieux slip pour ne pas tâcher vos préférés. Les accidents ça arrive à tout le monde alors pas de panique ni de honte à avoir. Après tout, ce n'est pas comme ci on pouvait tout contrôler.

Pour les garçons : ce sont les testicules (qui se remplissent de sperme) et le pénis qui grandissent avec l'apparition des premiers poils.

Et, en général, arrive les éjaculations totalement imprévue et inattendue pendant la nuit.

Message aux adultes ! Donc si il y a du sperme sur les draps de vos garçons en pleine puberté, on se détend et on évite de faire la remarque devant 40 personnes. Merci pour eux.

La voie mue, elle devient plus grave, pendant cette période la voie du jeune homme peut varier dans une même phrase. Bon je l'accorde, c'est rigolo à entendre, mais on évite de se moquer quand même! C'est pas cool.

Ensuite, vers 15 ou 16 ans des poils PEUVENT apparaître sur le visage et le torse. Certains les verrons beaucoup plus tôt, d'autre plus tard et d'autre encore, jamais.

La croissance ralentie, mais les muscles, eux, continuent de se développer.

Conclusion :

Vous l'aurez compris, puberté = gros et nombreux changement. Et ce n'est pas forcément une partie de plaisir.

Cet article n'est qu'un condensé des changements qui ont lieu pendant la puberté. Les prochains articles seront, je pense, des zooms sur chacun des changements.

Si vous avez des questions sur la puberté, des questions que vous vous êtes posés lors de votre puberté, ou si vous êtes en plein dedans, quels sont les questions que vous vous posez?


Sources : 

futura-sciences.com

www.ameli.fr

www.passeportsante.net

sante-medecine.journaldesfemmes.fr

www.doctissimo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire